Se plonger dans l’âme profonde du Pérou en en décortiquant la culture

Pérou

La multiplication des formes de voyage permet de se démarquer des séjours habituels. Cela signifie que les touristes ont l’opportunité de visiter un pays autrement que par ses sites célèbres. Ils en découvrent l’âme différemment, grâce aux manifestations locales, et au simple échange avec les habitants. Une nation aussi culturellement riche que le Pérou mérite cette attention.

S’émerveiller en assistant à quelques fêtes traditionnelles du Pérou des Incas

Impossible de parler des célébrations du pays sans commencer par la fête de la Vierge de la Candelaria à Puno. C’est l’occasion de rassemblement de milliers de danseurs et autant de musiciens. Elle est si symbolique et festive à la fois que l’UNESCO l’a classée parmi les patrimoines de l’Humanité. Il s’agit de commémorer la formation du monde inca, et l’avènement des fils du Dieu Soleil. En parlant de ce dernier, il a forcément sa fête à lui. Intitulée l´Inti Raymi, cette célébration a invariablement lieu à Cusco. Sa signification a changé avec le temps, mais personne n’en oublie les origines incas. Il s’agissait de vénérer le Dieu Soleil pour qu’il continue de veiller sur le peuple. Plus tard, c’est devenu une sorte de fête d’indépendance vis-à-vis de l’Espagne. Suivre cette célébration permet de visiter le temple du soleil la place d’armes et Saqsahuaman en une journée.

En avoir plein les yeux grâce aux couleurs des costumes traditionnels

Chaque pays possède des costumes traditionnels qu’ils ont réussi à conserver malgré les époques. Les Péruviens ont eu la bonne idée d’arborer des accoutrements à motifs colorés et bariolés. Ils varient d’une région à l’autre. Cependant, généralement, les gens qui décident de partir perou verront des femmes en jupes superposées et des hommes en ponchos. Ils mettent aussi parfois des ceintures. Celles appelées chumpi sont confectionnées par les épouses pour leurs maris. Elles-mêmes les endossent lors des récoltes pour porter les produits. Ce qui frappe le plus peut-être est l’abondance de couvre-chefs dans ce pays. Contrairement au cliché, le Péruvien ne met pas en toutes circonstances un chullo. C’est ainsi que se dénomment les bonnets faits avec de la laine d’alpaga, de lama ou de mouton. En tout cas, partout dans le pays, hommes et femmes arborent toutes sortes de chapeaux, différents selon leurs régions.

Un mariage péruvien équivaut à une union pétrie de symbolisme

Le mariage est abordé tout spécialement, car il s’agit d’un évènement qui revêt de l’importance partout dans le monde. Les voyageurs qui se décident à partir perou au mois d’août en verront sûrement plusieurs. Ce mois est considéré comme porteur de prospérité et de bonheur. La veille du mariage, le prêtre bénit 13 pièces de monnaie. Ensuite, il les donne à l’homme qui les remet à sa femme en marque du partage de tous les biens. Cela s’appelle Las Arras de Boda. C’est durant la cérémonie également que se déroule la Despacho. Tous les invités apportent une offrande et formulent de vœux dans des feuilles de coca pour l’avenir du couple. Ensuite, on met le feu aux feuilles pour que les souhaits montent au ciel par le biais de la fumée. Parallèlement, la terre les absorbe via les cendres. Cela témoigne de la communion des Péruviens avec la nature.