Rhinoplastie : les éléments à savoir

Le nez constitue une source de complexe pour de nombreuses personnes. De plus, il est quasiment impossible de cacher un défaut nasal (bosse, déviation légère, nez creusé, nez crochu, etc.). Pour corriger les imperfections au niveau du nez, le recours à la chirurgie esthétique chez un cabinet médical spécialisé à Paris ou ailleurs se présente comme la solution la plus courante et la plus efficace. Voici les différents points à savoir sur la rhinoplastie.

À qui s’adresse la rhinoplastie ?

Tout le monde peut recourir à la rhinoplastie lorsque le visage a terminé sa croissance osseuse et cartilagineuse, généralement vers l’âge de 16-18 ans. Cette opération est toutefois déconseillée aux personnes ayant des problèmes de saignement non corrigeable ou de polyposes diffuses (excroissances au niveau des muqueuses). Pour éviter les risques de complication, il est donc conseillé de faire appel à un chirurgien qualifié et expérimenté. Ce dernier sera en mesure de proposer la meilleure solution en fonction des besoins des patients sans chercher à leur imposer tel ou tel traitement. De leur côté, les personnes qui souhaitent se faire opérer le nez doivent exposer clairement et librement leur demande et expliquer leurs attentes. Pour ce faire, diverses techniques permettent d’anticiper le résultat final comme faire des simulations de morphing, prendre modèle sur des photos dans des magazines ou sur des sites web, etc.

Par ailleurs, le chirurgien doit établir un bilan médical avant chaque opération afin d’identifier les déficiences qui peuvent constituer un risque pour le patient.

Le déroulement de l’intervention chirurgicale

Le traitement se fait généralement après une première consultation et sous anesthésie générale. Durant l’opération, le chirurgien peut procéder de deux manières, en passant par l’intérieur du nez (rhinoplastie fermée) ou bien en pratiquant une micro-incision entre les narines (rhinoplastie ouverte). La première option a pour avantage d’être rapide et sans cicatrice tandis que la seconde est surtout recommandée lorsque l’intervention est bien plus délicate et complexe. En ce qui concerne le délai du traitement, il peut varier entre une à trois heures selon le cas qui se présente. Une nuit d’hospitalisation est également nécessaire pour bien récupérer. Et comme le visage va être marqué par des lésions passagères, il faut prévoir au moins une semaine d’éviction sociale. D’ailleurs, il convient de souligner que le patient portera (dans la majorité des cas) une attelle ou des mèches pour arrêter le saignement.

En outre, il existe un autre procédé permettant de corriger et de traiter des petits défauts au niveau du nez via des injections d’acide hyaluronique : la rhinoplastie médicale. Cette dernière a pour avantage d’être rapide et non invasive avec un résultat immédiat et durable (de 1 à 3 ans).