Une chaise d’allaitement (également connue sous le nom de chaise à glissière ou de chaise à bascule pour bébé) est devenue un article de base pour de nombreux futurs parents. Utilisées depuis l’époque victorienne et principalement par les classes supérieures, les chaises d’allaitement ont été conçues pour permettre aux mères de nourrir et d’apaiser leur bébé.
Bien que le principe reste le même, les fauteuils d’allaitement ont évolué avec le temps et sont désormais dotés de nombreuses caractéristiques supplémentaires qui permettent à la mère et au bébé de se détendre dans un confort maximal et, bien sûr, de profiter de leurs précieux moments de complicité.
Ai-je besoin d’un fauteuil d’allaitement et quels en sont les avantages ?
La réponse honnête est que vous n’avez pas « besoin » d’un fauteuil d’allaitement. Cependant, il y a d’énormes avantages à en avoir un et beaucoup de gens disent que c’est finalement l’un de leurs meilleurs achats liés au bébé. D’ailleurs, le site Coussinallaitement.net offre des avis fauteuil d’allaitement complets que vous pouvez retrouver dans ses rubriques. On voit ainsi combien le sujet est si important. Voici quelques-unes des façons dont un fauteuil d’allaitement peut aider les nouveaux parents :
Alimentation
Que votre bébé soit nourri au sein ou au biberon, il peut être difficile de trouver une bonne position pour le nourrir. Un fauteuil d’allaitement vous apportera le soutien nécessaire et assurera le confort du parent et de l’enfant. Les bébés peuvent prendre énormément de temps pour se nourrir, et nous savons par expérience que tout le processus est beaucoup plus facile pour tout le monde si les parents peuvent se mettre dans une position confortable et bien soutenue.
Apaisant
Le mouvement de balancement apaisant d’un fauteuil d’allaitement aide à calmer les bébés les plus turbulents et contribue très souvent à les endormir.
Développer une routine
La plupart des bébés réagissent bien à la routine et associent rapidement la tétée dans le cadre calme et confortable de leur chambre à l’heure du coucher. Le fait d’avoir un endroit où s’asseoir dans la chambre de bébé pour le nourrir aide à établir une routine du soir dès les premiers jours. Lorsque votre bébé sera assez grand pour dormir dans sa propre chambre, la chambre d’enfant sera déjà un environnement familier pour votre petit et la transition devrait être beaucoup plus facile.
Confort
Les chaises d’allaitement sont plus larges et plus basses que les chaises normales, ce qui permet une plus grande flexibilité pendant la tétée – ceci est particulièrement utile dans les premiers jours de l’allaitement, lorsque les mères essaient de trouver la meilleure position pour elles-mêmes et pour leur bébé. Dans les premiers jours postnatals, de nombreuses mères trouvent qu’il est inconfortable de s’asseoir et de se lever en raison des effets de l’accouchement. Une chaise plus basse permet aux parents de se lever infiniment plus facilement à la fin de la tétée avec un minimum de perturbation pour le bébé qui dort.
Commodité
La plupart des chaises d’allaitement sont dotées de poches de rangement pratiques sur leurs bras. Ces poches vous permettent d’avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pendant la tétée. (Il nous est arrivé d’utiliser ces poches pour ranger des tétines, des bavoirs, des carrés de mousseline, des coussinets d’allaitement, des magazines, des bouteilles d’eau, des livres d’histoires à dormir debout et bien plus encore).