Vous êtes passionné par la décoration et souhaitez créer des matières et des couleurs et les associer. Vous adorez changer les textures et comparer les sensations. Mieux vaut avoir un flair pour décorer l’intérieur ou gérer l’espace. Il faut savoir optimiser l’espace et bien délimiter chaque zone. Il va sans dire que vous allez poursuivre une carrière d’architecte d’intérieur. Pour ceux qui possèdent déjà certaines compétences techniques et pratiques, il faut penser peut-être à juste titre qu’une formation complémentaire vous aidera à exceller dans ce métier.
Si vous aussi vous aimez décorer, vous apprécierez ce nouvel apprentissage qui repose en grande partie sur votre talent et votre imagination. Les responsabilités des décorateurs varient et peuvent concerner à la fois des particuliers et des professionnels. Non-seulement dans les bâtiments publics, mais aussi dans les commerces et les appartements, la question est aussi bien fonctionnelle qu’esthétique. En permettant à vos clients d’imaginer leur future décoration, vous démontrez que vous êtes capables de réaliser des travaux de fond et de forme en parfaite adéquation avec leurs goûts et dans le respect des conformités en vigueur.
Niveau d’études pour se former en décoration d’intérieur
Les études pour devenir architecte d’intérieur ne sont généralement possible qu’avec un bac, pour que les jeunes lycéens puissent se former dans des écoles d’art ou d’architecture d’intérieur et trouver un métier qui leur correspond à Paris, Bordeaux, Lille, ou autre. Certains sont plus populaires que d’autres aux yeux des professionnels. La formation décorateur intérieur auxquels vous assisterez sera assurément une éducation artistique de qualité. Ils sont très populaires, mais ils ont un gros inconvénient. L’accès au « High School of Art » passe par un concours où il y aura quatre épreuves : La culture générale, la langue étrangère, une épreuve plastique et une audience pour évaluer la motivation. Les examens préliminaires pour les écoles d’art sont disponibles dans les écoles publiques et privées, mais peuvent être coûteux cette année scolaire.
Il n’y a pas vraiment de formation de design d’intérieur, mais plutôt en architecture d’intérieur ou le design d’espace. Les clients exigent souvent un niveau de référence et de formation de l’architecte d’intérieur avant de commander un projet. Un diplôme attestant de deux à cinq années de formation post-bac est rassurant, surtout si vous avez peu d’expérience en décoration et que vous n’ayez pas déjà un portefeuille bien fourni.
Quelques avantages de se former en architecture d’intérieur
Flexibilité des horaires et facilité d’organisation :
Les personnes qui ont déjà un emploi et les jeunes enfants peuvent travailler aux heures qui leur conviennent le mieux. Pas besoin de se déplacer. La rentrée scolaire ne signifie plus s’installer dans une ville universitaire. Les étudiants peuvent continuer à bénéficier des cercles familiaux. Aucune séparation n’est nécessaire.
Apprendre à votre rythme et chez vous:
Avec cette solution, les élèves peuvent apprendre des leçons, faire des exercices et finir leurs devoirs sans contrainte. Ils travaillent où ils veulent, à l’aise dans son environnement familier, dans un bureau ou sa chambre, sur un lit ou un canapé. Le confort du lieu joue un rôle essentiel pour une bonne concentration, mais surtout la prise de décision. La gestion du temps est le moteur du succès, car elle élimine les contraintes de délai.
Devenir plus indépendant :
Si vous souhaitez exercer votre futur métier d’architecte d’intérieur en indépendant, vous devez apprendre à agir de manière autonome et à prendre des initiatives. L’enseignement à distance peut vous aider à maîtriser ces qualités.
Accessible à tous les âges :
Après des années de travail dans un domaine où votre expertise est la plus importante, retourner aux études à un certain âge peut être difficile. La formation à distance permet de répéter les notions abordées aussi souvent que nécessaire et de les approfondir grâce à divers documents numériques et non numériques. Il existe des cours de décoration à distance accessibles dès 2 et 16 ans, d’autres ne peuvent être intégrés qu’après le bac, ou après Bac+2 et s’adressent uniquement aux adultes.