Pour optimiser la durée de vie et les performances de votre véhicule, voici une liste d’éléments à vérifier en fonction de l’heure et de la saison. Certaines de ces pièces de votre véhicule doivent être vérifiées régulièrement, et d’autres seulement à long terme. Prendre soin de sa voiture et la maintenir en bon état de marche demande un peu d’effort. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être un as de la mécanique pour assurer le bon fonctionnement de son véhicule. Le plus grand obstacle est de savoir ce qui doit être fait, et à quelle fréquence pour un entretien optimal du véhicule. En connaissant les bases de ce dont votre voiture a besoin et en sachant quand effectuer les entretiens de routine, vous vous assurerez que votre voiture est en parfait état de marche.
En prime, si vous pouvez prouver que votre véhicule a été bien entretenu, vous pourrez en demander le prix fort au moment de le revendre. Et, bien sûr, il est important de se rappeler que les coûts d’entretien d’une voiture, même s’ils ne sont pas toujours bon marché, peuvent vous aider à éviter des réparations coûteuses.
Les niveaux d’huile et du liquide de refroidissement
Tous les mois, il est bon de passer sous le capot de votre voiture et de vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. Des niveaux bas de l’un ou l’autre, peuvent entraîner des problèmes de moteur s’ils ne sont pas vérifiés. Reportez-vous au manuel de votre véhicule, pour connaître les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement de votre véhicule.
Le filtre à air
Le filtre à air de votre moteur est ce qui régule l’air qui entre dans votre moteur et aide à empêcher les débris et les particules d’entrer. En vous assurant que votre filtre à air circule correctement, vous pouvez améliorer votre rendement énergétique, réduire vos émissions et contribuer à la longévité de votre moteur. Cette opération peut être effectuée facilement à la maison. Toutefois, le mieux serait de faire un contrôle technique pas cher Domont. Vous pouvez aussi consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les instructions et la fréquence de remplacement du filtre.
La pression des pneus et profondeur de la bande de roulement
Puisque des pneus bien entretenus font partie intégrante d’une conduite sûre et économe en carburant, prenez l’habitude d’inspecter visuellement vos pneus souvent. Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois, et avant les longs trajets ou le transport de charges supplémentaires. N’oubliez pas la roue de secours. Vous aurez besoin d’un manomètre pour vérifier la pression de vos pneus. De plus, pendant les mois les plus froids, notez que la pression des pneus diminue d’une livre pour chaque baisse de 10 degrés de pression. Votre manuel du propriétaire vous indiquera la pression d’air dont votre pneu a besoin. Vous pouvez vérifier la profondeur de la bande de roulement en utilisant la simple méthode du centime.