À l’arrivée de l’hiver, la peau de notre visage est mise à rude épreuve. Entre le vent, la neige, la pluie, le gel… on voit rapidement apparaître irritations, rougeurs et dessèchements. En plus d’être disgracieuses, ces imperfections s’accompagnent de sensations désagréables, comme des démangeaisons et des sensations de tiraillements. Pour vous aider à affronter l’hiver en beauté, voici quelques conseils efficaces à adopter pour protéger votre visage et bien en prendre soin.
Hydrater quotidiennement la peau
Tout comme le corps, la peau a besoin d’avoir une bonne hydratation pour rester en bonne santé. Pendant la saison hivernale, il est essentiel d’utiliser une creme visage naturelle pour hydrater la peau en profondeur et ainsi, lui permettre de lutter efficacement contre les agressions extérieures, comme le vent, le froid, le gel…
Cette crème ayant des propriétés hydratantes permet de redonner de l’élasticité à la peau du visage, mais aussi à la peau du cou. Pour favoriser son efficacité, elle doit être appliquée tous les jours, le matin et le soir. La crème pour visage naturelle dépose une couche de film hydratant sur l’épiderme, ce qui crée un parfait filtre correcteur pour la peau.
Nettoyer délicatement la peau
Le nettoyage quotidien du visage est une routine beauté incontournable pour bien prendre soin de la peau. Il faut toutefois savoir que ce nettoyage, en particulier en hiver, ne s’effectue pas n’importe comment. Pour commencer, il faut éviter d’utiliser de l’eau pure pour se laver le visage, car elle a tendance à dessécher la peau. Le mieux est d’opter pour une eau thermale.
En ce qui concerne le démaquillage du visage, il est plus indiqué d’utiliser une eau micellaire ou un nettoyant doux qui permettent de préserver le film protecteur de la peau. Toujours lors de la saison hivernale, il est déconseillé de faire des gommages. S’il faut vraiment en faire, le mieux est de choisir une gamme de grains très fins, pour éviter d’agresser la peau fragilisée par le froid.
Atténuer les rougeurs
Le froid et le vent qui caractérisent l’hiver agressent la peau, en particulier celle du visage. Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître des rougeurs sur le visage lorsqu’il fait très froid. Atténuer ces rougeurs figure parmi les routines de beauté à effectuer pendant la saison hivernale. Cela permet de prendre soin de la peau, mais aussi d’arborer une bonne mine.
Pour ce faire, il est indispensable d’appliquer, en complément de la crème hydratante, un soin éclat du teint. En plus d’hydrater une nouvelle fois la peau, ce soin permet d’uniformiser le teint de la peau et d’atténuer les rougeurs. Utiliser certaines huiles végétales aux vertus anti-inflammatoires, telles que l’huile de chanvre et l’huile de sésame, entre autres peut également être très efficace pour réduire les rougeurs.
Bien protéger les lèvres
Les lèvres font partie intégrante du visage. La peau fine et sensible qui les constitue est réactive à tous les changements de températures. Ainsi, les lèvres sont les premières victimes du froid. Prendre soin des lèvres compte donc parmi les essentiels de la routine beauté du visage.
Pour cela, il est indiqué d’utiliser des baumes, des tubes ou des sticks protecteurs pour les protéger au quotidien. L’idéal est de choisir des soins à base de vitamines (A et E), de karité, de beurre de cacao ou d’eau thermale apaisante. Les vertus hydratantes et nourrissantes de ces produits permettent de protéger efficacement les lèvres, en particulier pendant la saison hivernale.
Prendre soin des paupières
Outre les lèvres, la zone des paupières inférieures et supérieures est une autre partie sensible du visage qui nécessite un soin particulier. En effet, la peau y est très fine et fragile. Pour éviter l’apparition des poches et des rides précoces, il est important d’apporter un soin adoucissant et nourrissant aux paupières. Pour ce faire, il suffit d’y appliquer quotidiennement une fine couche d’huile de coco, réputée pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes.