Votre ballon d’eau chaude vous semble recouvert de tartres ? Il est le temps alors de procéder à un détartrage rapide. En effet, lorsque le calcaire présent dans l’eau s’accumule dans la cuve, il peut former des dépôts de tartres qui empêchent parfois, le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.
Afin d’éviter cela, il est vivement recommandé de réaliser un détartrage régulier à votre cumulus soit en faisant appel à un plombier professionnel ou soit en procédant vous-même aux travaux.
Détartrer un chauffe-eau : quelles sont les principales raisons ?
Le calcaire est le responsable d’apparition des tartres dans un ballon d’eau chaude. Si vous habitez dans une région où la dureté de l’eau est plus conséquente, vous risquez d’avoir des pannes sur votre chauffe-eau liées à l’accumulation du tartre au fond de la cuve. Cela peut aussi détériorer très vite votre réservoir, surtout en cas d’absence d’entretien de votre cumulus.
Pour profiter tout le temps de l’eau sanitaire chaude dans votre maison, contactez en urgence plombier Villeneuve la Garenne pour effectuer un détartrage rapide à votre chauffe-eau. En effet, cette opération fait partie des travaux d’entretien et doit être réalisée de manière régulière, afin d’éliminer les calcaires présents dans le réservoir.
Il faut savoir que le poids des tartres accumulés dans la cuve, peut atteindre 15 kg et cette quantité peut endommager votre appareil. Ainsi, vous ne profiterez plus de l’eau chaude et vous serez obligé de remplacer votre chauffe-eau. L’entretien régulier est alors, une opération à ne pas négliger afin de vous procurer davantage de l’eau chaude et du confort quotidien.
En faisant un détartrage professionnel à votre cumulus, vous pourrez économiser votre consommation énergétique. Si vous recevez déjà à chaque mois une facture d’électricité élevée, cela est lié certainement à un manque d’entretien de votre chauffe-eau.
Lors des travaux de détartrage chauffe-eau, votre artisan plombier peut remplacer des joins usés (comme le joint de bride) et vérifier le fonctionnement de la résistance et du thermostat. Ensuite, il procédera au nettoyage du corps de votre ballon d’eau chaude, afin de le maintenir en bon état et prolonger sa durée de vie.
Détartrer un chauffe-eau : quand faut-il procéder ?
Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, pensez à l’entretenir régulièrement. Si vous résidez dans une région où l’eau contient une grande quantité de calcaire, un détartrage doit être effectué, tous les deux ans, afin de nettoyer les composants de votre cumulus et de vous assurer de son bon fonctionnement. Sinon, vous pourrez le faire tous les quatre ou cinq ans.
Si vous constatez que votre chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude ou qu’il s’agit plutôt d’une eau tiède, sachez que cela peut être dû à la présence d’une grande quantité du tartre au fond de la cuve. A ce moment là, il va falloir procéder au détartrage.
Si l’eau coule sous forme de file ou si vous entendez de bruits inhabituels provenant de votre ballon d’eau chaude, n’hésitez pas à faire appel à un plombier spécialiste dans le détartrage chauffe-eau et le remplacement chaudière Paris 11.
Comment éviter une accumulation du tartre dans la cuve ?
Le tartre et le calcaire sont, dans la plupart des cas, les éléments responsables du dysfonctionnement d’un chauffe-eau. Afin d’éviter les éventuelles pannes, il est recommandé d’installer une résistance stéatite à la place d’une résistance blindée. En effet, la résistance stéatite est placée dans un fourreau, donc elle n’est pas en contact direct avec l’eau, ce qui diminue les risques d’être entartrée.
Les tartres peuvent aussi impacter le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Pensez alors à le contrôler de manière régulière, afin d’éviter qu’il s’entartre. Enfin, si le volume du calcaire est très élevé dans l’eau de votre commune, pensez à acheter un adoucisseur. N’hésitez pas à demander l’avis de votre plombier !