Plus d’eau chaude : les causes possibles de la panne

reparation-chaudiere

Il existe plusieurs raisons pour qu’un robinet cesse de vous fournir en eau chaude. Il n’y a donc pas à paniquer si dans l’urgence, vous n’avez pas accès à de l’eau chaude. Avec un peu de chance, le problème peut se résoudre juste quelques instants plus tard. Mais avant de se lancer et de chercher dans quelle trouver une solution, il est nécessaire de savoir par ou commencer. En général, les problèmes liés à un système de chauffage peuvent être de deux ordres.

Un problème d’ordre hydraulique

C’est le genre de problème auquel il peut vous arriver d’être confronté, lorsque votre robinet à eau chaude a un débit d’écoulement nul ou faible. Il peut aussi s’agir comme dans le cas d’une panne électrique, d’un problème de chauffage, ce qui fait que votre eau sort plus chaude ou moins qu’elle ne devrait. Si dans l’immédiat, vous recourez à un dépannage professionnel, tel que nous pouvons vous l’assurer pour vos besoins dépannage chauffe-eau Paris 13, les causes susceptibles d’être mises en lumière sont :

  • Un problème au niveau de la résistance, qui empêche la montée en température de l’eau ou dans d’autres cas une surchauffe. Il se peut alors qu’elle soit entartrée, ce qui est une bonne nouvelle, plutôt qu’elle soit gâtée, en raison de son coût.
  • L’extinction du thermostat. Dans ce cas de figure, il vous faudra juste le rallumer. Mais dans le cas où il est gâté ou à des problèmes, il devra être remplacé.
  • La formation de calcaire qui va réduire l’efficacité de la résistance. C’est pourquoi il est préférable de la régler à une température qui ne soit pas extrême.
  • Une fuite d’eau qui entrave le fonctionnement normal du système de chauffage et qui va nécessiter une intervention que nous pouvons réaliser dans l’immédiat, au même titre que pour une urgence camion dégorgement Paris.

En dehors de ces types de problème, le dysfonctionnement peut être d’ordre électrique.

Un problème d’ordre électrique

Le problème d’ordre électrique est lié à l’alimentation électrique de votre système de chauffage. Il touche les différents composants électriques nécessaires à son bon fonctionnement. Généralement, dans ce genre de situation, votre eau sort froide plutôt que chaude. Il n’y a donc pas de problème au niveau de son débit. Il faut alors aller vérifier les différents composants de votre installation électrique. Vous pouvez par exemple :

  • Vous assurer que le disjoncteur est positionné. Sans quoi, l’arrivée en flux électrique nécessaire au fonctionnement du système de chauffage n’est pas assurée.
  • Vérifier si le programmateur fonctionne. Certains systèmes en ont. C’est donc à lui qu’il revient de chauffer l’eau quand il le faut, alors autant vérifier s’il a pu assurer son rôle.
  • Mettre les fusibles de votre système à l’épreuve. Même si cela n’est pas évident, le problème peut venir d’un court-circuit inopiné.

Ces différentes vérifications pourraient porter leurs fruits et vous permettre de déterminer la source du problème. Mais si tel n’est pas le cas, il n’y a pas à s’inquiéter. Car le problème peut venir de beaucoup d’autres choses. 

D’autres causes que je ne trouve pas ?

Avant de faire appel à un plombier-chauffagiste, pour qu’il fasse l’état des lieux comme nous l’assurerions pour vos besoins dépannage chauffe-eau Paris 13, vous pourriez vérifiez d’autres composants du système. Dans cet ordre d’idées, assurez-vous que les éléments de la chaudière fonctionnent bien. Les systèmes de chauffage, peu importe qu’ils soient à gaz, à fioul ou à électricité entre autres en ont. C’est le cœur du mécanisme.

Dans les installations du type chauffage à gaz ou chauffage à fioul, il est nécessaire de faire attention à ce que le brûleur soit bien réglé. Cela permet de faire un mixage réussi entre l’oxygène et le combustible. N’oubliez pas non plus de vérifier, si le problème persiste, si le gicleur ou un autre élément n’est pas encrassé. Même si le dysfonctionnement d’un système de chauffage ne va pas entraîner une urgence camion dégorgement Paris pour évacuer votre canalisation, il va nécessiter une intervention avisée. Il est préférable d’éviter de penser à solutionner les choses vous-même.