Les techniques de fraisage ont évolué au cours du temps et elles se trouvent aujourd’hui dans de nombreuses applications. En ajoutant aux applications traditionnelles, le fraisage est une bonne alternative plus que valable pour réaliser des opérations qui étaient exclusivement effectuées par perçage, tournage ou taraudage. Il est indispensable de choisir la bonne machine selon le type de fraisage à réaliser. Le fraisage de profilés 3D peut être effectué sur des machines à 4 ou 5 axes, alors que les machines à 3 axes sont nécessaires pour Le fraisage de rainures.
Grâce aux progrès de la technologie, aujourd’hui, les centres de tournage permettent d’effectuer des opérations de fraisage en utilisant des outils motorisés et rotatifs, cependant que les centres d’usinage peuvent aussi être équipés d’une fonction de tournage. Sans aucun doute, ces machines permettent de garantir une plus grande flexibilité.
Définition de la fraiseuse
Anciennement, toutes les machines étaient simplement divisées en quatre catégories : verticales et horizontales, par fraisage ou tournage. Aujourd’hui, les machines sont plus complexes et peuvent avoir plusieurs types à la fois.
Les fraiseuses sont des machines caractérisées par l’utilisation des forets de précision (outils tournants). Ils sont conçus afin d’usiner des surfaces cylindriques, planes, hélicoïdales et/ou coniques.
La pièce a un mouvement de rotation combiné ou de translation, tandis que l’outil est toujours en rotation autour de son axe
La majorité des fraiseuses ont une broche seulement, mais il y a également des types multibroches.
Les fraiseuses à une seule broche peuvent aussi être munies d’arbres de fraisage spéciaux qui permettant alors le travail simultané de plusieurs forets sur différentes surfaces.
Les types de fraiseuses
Les fraiseuses peuvent être classées de la manière suivante : fraiseuses verticales, fraiseuses horizontales, fraiseuses automatiques, fraiseuses spéciales et fraiseuse universelles.
La fraiseuse horizontale
L’axe de sa broche est horizontal. Le porte-outil, équipé d’un mouvement d’alimentation vertical et transversal, est placé sous la broche. Dans le fraiseuse horizontale, tous les mouvements sont souvent contrôlés par un seul moteur électrique, moyennant d’un système de transmission complexe.
La fraiseuse verticale
Cette fraiseuse a une broche positionnée verticalement. Le porte-outil se déplace sur deux glissières perpendiculaires et il est équipé d’un mouvement d’avance.
La fraiseuse spéciale
Cette fraiseuse, comme son nom l’indique, est employée pour des processus particuliers, comme la fabrication de sculptures, de clés ou de pièces avec rainures.
La fraiseuse universelle
Elle combine les fonctions des fraiseuses verticales et horizontales. La table porte-pièces peut aussi être rotative dans les fraiseuses universelles.
La fraiseuse automatique à contrôle numérique
Cette machine est utilisée pour traiter de surfaces ou de profils très complexes. La fraiseuse automatique est munie d’une pointe de sonde qui reste toujours attaché au modèle afin de guider le couteau dans ses mouvements.
Si vous voulez compter sur une entreprise qui allie expérience et technologies de pointe, vous pouvez faire appel à fraisage Tunisie pour la fabrication ainsi qu’a la conception de vos pièces mécaniques. Vous pouvez profiter de l’expertise des spécialistes en tournage numériques, usinage, découpages tôle, pliage tôle, gravure…