La marche pour perdre du poids : les essentiels à savoir ?

Les essentiels à savoir sur la marche pour perdre du poids

Musculation, stretching, cardio-training… le fitness n’est pas le seul exercice contribuant à perdre du poids. Sachez que la marche peut suffire pour maigrir. Vous pouvez faire de la marche votre seul programme sport perte de poids. La marche est à accompagner avec une alimentation saine et équilibrée, pour que son efficacité soit irrésistible. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur la marche et la perte de poids.

La marche fait perdre du poids rapidement et durablement

Certaines personnes s’accordent à dire que la marche ne contribue pas à perdre du poids. Des coach de remise en forme avouent le contraire. Une discipline sportive à part entière, la marche permet une perte de poids rapide et durable. Elle est idéale pour brûler les graisses et les calories stockées dans les tissus adipeux. Certains types de marches sont même faits pour muscler le corps. Adonnez-vous donc à cet exercice pour accentuer votre processus de perte de poids.

Pratiquer de la marche lente : pour bien commencer la perte de poids

Connue aussi sous le nom de marche normale, la marche lente est celle qu’il vous faut pratiquer le plus dès les premières semaines de votre processus de perte de poids. La vitesse moyenne de la marche lente doit osciller entre 4 à 6 km/h. Cela induit une fréquence cardiaque allant de 60 à 70%. Chaque séance de marche lente doit durer en moyenne 40 minutes.

Miser sur la marche rapide : pour perdre du poids plus rapidement

Appelée aussi marche sportive, la marche rapide vous fait perdre du poids rapidement. Comme son nom l’indique, elle se fait avec une allure plus soutenue que la marche lente. 8 km/h ou plus sont envisageables avec la marche sportive. Elle donne une fréquence cardiaque qui va de 135 à 160 battements par minute. Une séance de marche rapide peut durer 30 minutes.

La marche nordique, un sport par excellence pour maigrir

Plus ludique mais assez fatiguante, la marche nordique nécessite le recours à deux bâtons, qui s’utilisent avec le ski de fond. Elle se pratique presque de la même manière que la randonnée ; la seule différence repose sur la longueur des pas. Les pas avec la marche nordique sont plus longs que celle de la randonnée. Ce type de marche est idéal si vous cherchez à brûler les graisses d’une partie particulière : cuisses, fesses, ventre, bras.

La marche alternée, moins fatiguante mais efficace pour perdre du poids

Combinant la marche lente et la marche rapide, la marche alternée est en principe moins fatiguante. En quelque sorte, il s’agit d’enchaîner 10 minutes de marche lente et 10 minutes de marche rapide. Une séance de marche alternée doit comprendre deux marches lentes et deux marches rapides, soit 40 minutes de marche. Lorsque vous êtes dans la marche lente, vous sentez soulagé, et donc moins fatigué.

La marche urbaine : pour perdre du poids en baladant

Si la marche nordique se pratique principalement dans la forêt et dans les montagnes, la marche urbaine, comme son nom l’indique, se pratique en villes.  Avec la marche urbaine, vous pouvez miser sur la marche qui vous plaît, qu’elle soit lente ou rapide. L’idée avec la marche urbaine est de flâner dans les grandes villes tout affinant en la silhouette. Avec ce type de marche, quelle que soit la durée de votre séance, votre objectif est de parvenir à transpirer.

La marche Massaï, un sport bénéfique pour la santé et bon pour mincir

Ce type de marche n’est vraiment pas question d’allure. Avec la marche Massaï, vous marchez à pieds nus. Le fait de marcher à pieds nus est très bon pour la santé. Cela empêche des maladies cardiovasculaires. En termes de perte de poids, la marche Massaï est aussi recommandée. Elle vous fait perdre du poids ; elle est parfaite pour brûler les graisses du ventre, des fesses et du dos.

A lire aussi : Qu’est ce que la marche de la fierté ?