Lave-auto automatique, le confort vaut-il le coup ?

Bien que les lavages automatiques soient très pratiques et semblent être une bonne idée lorsque vous avez eu une longue semaine, sont-ils vraiment sans danger pour la peinture de votre voiture ? Malheureusement, ce n’est pas le cas.

 

La principale raison en est que les brosses utilisées sont mal entretenues. Pour être honnête, vous feriez probablement mieux d’utiliser une brosse à poils durs. Elles sont remplies de saletés et de contaminants, ce qui revient à prendre une serpillière sale et à laver votre voiture avec. Cela provoque des milliers de micro-rayures appelées « swirl marks ». Non seulement la brosse est mauvaise, mais les produits chimiques agressifs peuvent être une autre source d’inquiétude.

 

Comme la plupart des entreprises, les stations de lavage ont un objectif principal qui est de maximiser les profits en économisant sur les coûts opérationnels. Malheureusement, cela signifie généralement l’utilisation de produits et de nettoyants moins chers. Les produits de nettoyage bon marché ont un ingrédient principal, l’acide. Cela vous donnera l’impression que votre voiture est propre, mais avec le temps, l’acide érodera la peinture et le revêtement protecteur de votre voiture, ce qui finira par lui donner un aspect terne.

 

 

Rinçage adéquat

Veillez à prendre le temps nécessaire pour rincer soigneusement toute la saleté et la crasse avant de commencer le lavage. Il est important d’en enlever le plus possible au cours du premier rinçage afin de minimiser les risques de créer ces minuscules micro-rayures.

 

Brosse à vaporiser

Avant de commencer à laver, vous devez toujours vous assurer que vous utilisez une brosse ou un gant de toilette propre. Cela permettra de déloger tout ce qui s’est coincé entre les poils des véhicules précédents.

 

Eau recyclée

Vous ne le saviez probablement pas, mais l’eau utilisée dans les stations de lavage est en fait recyclée. Bien qu’il s’agisse de la manière la plus écologique et la plus respectueuse de l’eau d’exploiter une station de lavage, cela peut être une mauvaise nouvelle pour la peinture de votre voiture. Les systèmes de purification et de filtrage de l’eau ne sont pas totalement efficaces pour éliminer tous les contaminants, ce qui signifie que la saleté et les impuretés restantes peuvent rayer votre peinture pendant le lavage. La prochaine fois que vous ferez la queue au lave-auto, jetez un coup d’œil au véhicule qui vous précède. Si vous avez l’impression qu’il n’a pas pris de bain depuis des années ou qu’il revient tout juste de la brousse, faites-vous une faveur, faites demi-tour et revenez une autre fois.

 

Bien que les lavages rapides et pratiques vous permettent d’obtenir la voiture brillante et étincelante que vous souhaitez sur le moment, si vous les utilisez de manière répétée, vous commencerez à remarquer des rayures et votre peinture sera terne et peu attrayante. Cela pourrait vous coûter plus cher à long terme si vous finissez par avoir besoin d’une correction de la peinture et d’un revêtement de protection.

Pour vous assurer que vous prenez soin de la peinture et de la finition de votre voiture, vous pouvez soit utiliser les astuces mentionnées ci-dessus, soit le faire à la maison avec votre propre gant et vos produits de nettoyage, soit encore mieux, laisser faire les professionnels et vous rendre chez votre détaillant local de confiance. Si vous cherchez à obtenir la meilleure valeur de revente possible au moment de l’échange ou de la vente, vous voudrez que la peinture soit bien entretenue et que la finition soit de qualité supérieure.

Nous savons que les tâches quotidiennes nous font perdre du temps la plupart du temps et parfois la seule option pour un nettoyage carrosserie de dernière minute est un lavage automatique. C’est pourquoi nous allons partager avec vous nos 3 meilleures astuces à utiliser si vous vous trouvez dans cette situation.