Gestion de chambres d’hôtel : nettoyer une chambre d’hôtel pas à pas

La première chose que nous devons faire pour l’entretien d’un hôtel une fois que nous sommes arrivés dans la chambre est de mettre un avis sur la porte indiquant que nous sommes en train de nettoyer. Sauf règle spécifique à cet égard dans l’hôtel, l’idéal est de laisser la porte ouverte pour améliorer la ventilation et permettre aux autres clients de voir que le processus se déroule correctement.

De la même manière, nous devrons préparer tout le matériel dont nous aurons besoin pour effectuer les travaux, qui peuvent inclure un chariot connecté en France, une machine à récurer, aspirateur, polisseuse, balayeuse, nettoyeur de tapis ou nettoyeur haute pression, selon les besoins de la pièce, sans oublier les produits chimiques de nettoyage très importants.

Il est à noter qu’un logiciel de nettoyage aide à créer le meilleur ‘’planning ménage c’est du propre’’ en France.

Voici comment nettoyer une chambre d’hôtel

Ventiler la chambre

Maintenant que tout est bien préparé, il est temps de commencer le processus, et pour cela, nous allons bien ouvrir toutes les fenêtres et garder la porte ouverte, garantissant ainsi une ventilation efficace de la pièce.

Rassemblez les restes et les déchets des environs

Il est temps de collecter tous les restes que le client précédent a laissés et qui sont considérés comme des déchets. Nous viderons également les poubelles et, à terme, nous éliminerons tout ce qui n’est plus nécessaire. N’oubliez pas que, dans le cas où le client aurait oublié quelque chose dans la chambre, nous devons l’apporter à la section des objets perdus, afin qu’il puisse être récupéré en contactant l’hôtel.

Changez le linge de lit, les serviettes et les tapis

Nous passons à enlever la literie, les serviettes et même les tapis, surtout s’ils sont dans la salle de bain. Nous devons apporter tout cela à la blanchisserie pour un nettoyage et une désinfection complets. Ne mettez pas encore les draps propres, car nous allons laisser le matelas aérer pendant un moment.

Dépoussiérez la chambre

Lors du nettoyage des hôtels, il est très important de ne pas oublier d’enlever la poussière, en veillant à l’éliminer de toutes les surfaces, y compris la télévision, les meubles, les portes et les fenêtres.

Passez à la salle de bain

 

Étape essentielle dans toute feuille de contrôle de nettoyage de chambre d’hôtel. Il s’agit de nettoyer les carreaux, les toilettes, le lavabo, la baignoire, le bidet, le miroir, les meubles et en général chacun des éléments qui se trouvent dans l’environnement. Pour cela, il est très important d’utiliser des chiffons propres et des produits de nettoyage de qualité, garantissant ainsi non seulement la propreté, mais également une désinfection maximale.

Le moment est venu de placer les articles de courtoisie habituels tels que savon, shampoing, éponge, verre, etc., y compris bien sûr les serviettes et tout le nécessaire pour le confort du futur client.

Mettez du linge de lit propre

 

Il est important d’apprendre à faire un lit d’hôtel pour offrir un bon service d’étage. En pratiquant régulièrement, nous pourrons le faire mieux et plus rapidement.

Nettoyage des sols

C’est le moment idéal pour commencer le nettoyage du sol, pour lequel il faut utiliser l’appareil qui convient le mieux, selon le type de sol. Ensuite, il doit être frotté, si possible avec un désinfectant, ou, dans le cas de tapis, vous pouvez opter pour un nettoyage à la vapeur.

Vérification rapide du bon fonctionnement des systèmes électriques et de la plomberie

Avant de quitter la pièce, il est conseillé de jeter un œil pour s’assurer que tous les interrupteurs, téléviseurs, robinets, etc. travaille correctement. En cas de fonctionnement anormal, nous en informerons le technicien de maintenance.

Le site : https://elfclean.cloud/