Formation habilitation électrique : A quoi ça sert ?

Formation habilitation électrique : A quoi ça sert ?

Pour pouvoir choisir l’habilitation électrique adaptée à chaque employé, il est nécessaire d’effectuer une évaluation et une analyse des besoins en ce qui concerne les travaux électriques. Le résultat obtenu va déterminer quel serait le niveau d’habilitation des employés de l’entreprise. Toutefois, il existe plusieurs critères dont il faut tenir compte avant de pouvoir demander l’habilitation. En effet, les employés doivent d’abord recevoir un certificat d’aptitude médicale. Ils devraient aussi obtenir un diplôme ou une attestation de formation dans le domaine de la sécurité électrique. La formation doit donc comprendre des cours théoriques et des opérations pratiques avec les stages complémentaires. Après cette formation les stagiaires vont détenir un titre d’habilitation électrique.

Le but d’une formation habilitation électrique

Sans compter les expériences professionnelles, l’employé demandeur est obligé de suivre une formation en habilitation électrique. Le but étant la meilleure préparation face aux dangers liés à l’exécution des opérations pour l’intervenant et pour son entourage. La formation habilitation électrique se base sur les techniques essentielles à la prévention des risques. Elle est parfaitement ajustée aux spécificités des installations pour permettre à tout salarié le développement des compétences personnelles dans l’exercice de leurs missions.

Habilitation électrique : Pour qui ?

Détenir un titre d’une habilitation est sollicité par tout salarié qui exerce son métier dans un environnement d’ouvrages ou d’installations électriques. Les équipes contractuelles exerçant dans le même groupe, ou pour des activités dans un autre organisme, ont aussi le droit de demander le titre « habilitation électrique ».  Les employés d’une entreprise sous-traitante doivent obligatoirement se soumettre aux règles qui régissent l’habilitation.

Pour profiter du titre habilitation électrique, l’employé est tenu impérativement à respecter les normes de sécurité en rapport avec les travaux sous tension. Seuls les professionnels de l’électricité ont le droit de participer à toutes les étapes des opérations. Cette mesure est censée protéger des risques en rapport avec la manipulation des ouvrages électriques. En réalité, l’habilitation électrique est accordée au personnel qui aurait un accès sans surveillance aux locaux électriques. Le titre est demandé pour accomplir tous les travaux d’ordre électrique.

C’est l’employeur qui attribue cette habilitation. La démarche est encadrée de manière très stricte. Le titre d’habilitation doit respecter certaines règles. Il est caractérisé par son appropriation de manière individuelle. En cas de perte du document, le détenteur doit déclarer immédiatement la disparition auprès de son employeur. En remettant l’attestation d’habilitation, le chef d’entreprise doit ajouter au dossier un recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique. Sinon, être détenteur de l’habilitation électrique ne permet pas au salarié de réaliser des opérations pour son propre compte.

Obligation de formation habilitation électrique

Dans une démarche habilitation électrique, l’attestation de formation habilitation électrique est remise au stagiaire après une formation correspondante. Mais a formation en elle-même n’octroie pas l’habilitation ; elle va uniquement servir de justificatif pour délivrer un titre d’habilitation électrique par l’employeur.

En ce qui concerne le titre habilitation électrique, il faut savoir qu’il contient les compétences techniques de l’intéressé et ses connaissances en matière de sécurité. Il est toujours accompagné d’un certificat médical qui atteste l’aptitude de la personne à travailler dans les zones à grand risque électrique. Par ailleurs, il comporte aussi les catégories de travaux dont sera chargé le salarié avec les activités autorisées selon sa catégorie d’habilitation. Le contenu du titre doit correspondre à la mise en forme requise par les publications de l’UTE.