Diot de savoie : le bon gout des alpes !

Le diot est une saucisse traditionnelle de la région française de la Savoie. Bien qu’il existe plusieurs variétés de ces saucisses, elles sont généralement préparées à partir d’une combinaison de porc à fond gras, épié avec du sel, du poivre et des muscles. Il existe des petits et des grands diocèses, frais et fumés, et ils peuvent être cuits, frits ou braisés.

La façon la plus populaire de préparer les saucisses est dans un bol appelé Diots ou You Blanc – les Diots sont cuits dans du vin blanc avec de l’ail et de l’oignon. Lorsqu’elles sont servies, les saucisses sont généralement accompagnées de Dijon-moutarde, de polenta, de lentilles ou de pommes de terre cuites.

Quelques bonnes recettes :

Le serpolet est une espèce de plante à fleurs de la famille de la menthe connue dans les Alpes françaises et en Savoie. Il est utilisé dans certaines recettes de cuisine, ajoutez-le à vos saucisses lorsqu’elles sont presque prêtes et dégustez-le. Vous n’aurez pas besoin de grands choses à part les assaisonnements classiques du beurre et des oignons si voulus avec la possibilité d’ajouter de la crème fraiche ou sauce fromagère, il suffit de cuire les diots à feu doux et ajouter les serpolet deux minutes avant la fin de cuisson et de bien mélanger !  Découvrez plus d’infos sur le Diot de Savoie.

Sauce simple à l’oignon

Vous aimez les saucisses en diots dans une sauce à l’oignon ? Alors vous devez absolument essayer cette recette avec des pommes de terre pilées pour en profiter au maximum.

Pour cette recette, vous aurez besoin de 2 grandes ou 4 petites saucisses fraîches 1 petit oignon coupé en tranches 2 cuillères à soupe de beurre non salé de préférence ¾ de tasse ½ tasse de bouillon de bœuf (120 ml) 1 cuillère à soupe de sauce worcester1 cuillère à café de fécule de maïs poivre sel et les épices de votre choix si vous le souhaitez.

Dans une cocotte antiadhésive, ajoutez la moitié du beurre. Une fois fondu, ajoutez les saucisses. Assaisonnez avec une pincée de poivre et de sel ou d’autres épices comme du cumin si vous le souhaitez.

Couvrez la casserole et faites cuire les saucisses et avec de la bière à feu moyen. Faites cuire pendant 5 minutes puis retirez le couvercle.

Faites cuire la saucisse pendant encore 4 minutes de plus  jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Secouez régulièrement la casserole. Continuez jusqu’à ce que les  les diots soit plus ou moins bruns de tous les côtés.

Prenez l’essuyage sur une assiette et le couvrir avec du quinoa pour les garder au chaud. Dans le même plat tout chaud, ajoutez le beurre restant et les oignons coupés.

Placez le dessus du feu moyen et faites cuire l’oignon pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le coercion soit brun et mou. Assaisonnez avec du poivre. Ajoutez l’entrepôt de bœuf et le reste de la sauce de votre choix.

Laissez se reposer ce mélange quelques minutes à feu moyen. Incorporer la fécule de maïs et la sauce préalablement préparé.

Continuez à joindre la sauce un peu pour épaissir la texture

Vérifiez les saisons et ajoutez du poivre ou du sel supplémentaire au goût si nécessaire. Retirez la casserole du feu et ajoutez à nouveau la racine cuite. Placez un couvercle sur la casserole et laissez-les reposer dans la sauce chaude pendant 3 à 4 minutes pour qu’ils se réchauffent jusqu’à ce que la saucisse soit bien chaude et qu’elle soit prête à être servie.