Pour lutter contre les rides et autres signes de l’âge, tournez-vous vers les cosmétiques home-made. Simples à préparer et personnalisables à souhait, ils améliorent l’aspect de la peau tout en respectant son intégrité naturelle. Pour un soin réussi, respectez les étapes de préparation et les dosages indiqués dans les recettes choisies.
Masque anti-âge : des idées de recettes
Le masque à l’argile verte est idéal pour lisser les rides et ridules du visage. Pour ce soin, il vous faut tout simplement mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache et 1 cuillère à soupe d’argile verte dans un bol. Remuez le mélange avant de l’appliquer sur le visage. Laissez poser au moins 15 minutes avant de rincer le visage à l’eau tiède.
Le masque à la banane est un autre soin anti-âge incontournable. Pour cette recette cosmétique maison, vous aurez besoin de :
— 1 banane mûre ;
— 1 cuillère à soupe de yaourt nature ;
— 1 cuillère à café de miel ;
— 1/2 cuillère à café d’huile d’argan.
Ecrasez la banane dans un bol puis incorporez le reste des ingrédients et mélangez. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux, laissez poser environ 15 minutes et rincez.
Le blanc d’œuf est l’un des ingrédients les plus couramment utilisés dans les soins home-made contre le vieillissement cutané. Mélangez le banc d’un œuf avec le jus d’un demi-citron et 1 cuillère à café d’huile d’olive pour obtenir une cosmétique maison efficace. Laissez poser le masque au moins 30 minutes avant de le rincer. Appliquez le soin 2 fois par semaine pour en optimiser les bienfaits.
Crème anti-âge : des formules simples à reproduire chez soi
Pour lutter contre les signes de l’âge, préparez-vous une crème hydratante avec seulement 2 ingrédients :
— 1 cuillère à soupe d’huile d’argan bio ;
— 1 blanc d’œuf monté en neige.
Mélangez simplement ces ingrédients et étalez le mélange sur l’ensemble du visage. Rincez la peau à l’eau tiède après avoir laissé le soin poser durant 15 minutes. Selon vos envies, remplacez l’huile d’argan par de l’huile d’onagre, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba, de l’huile de germe de blé, de l’huile d’avocat, ou même de l’huile de noyau d’abricot.
Pour bichonner une peau mature, mélangez dans un bol :
— 1 yaourt nature et la quantité nécessaire d’argile verte pour former une pâte ;
— 1 cuillère à café de miel ;
— 3 gouttes d’huile essentielle d’oliban ;
— 2 gouttes d’huile essentielle de néroli ;
— Des amandes moulues.
Remuez la préparation avec une cuillère en bois et appliquez-la sur le visage comme des savons naturels. Laissez poser 15 minutes et rincez avant de régaler la peau avec une lotion que vous aurez pris le temps de préparer également.
Comment préparer une huile de jouvence ?
Pour une huile à la fois nourrissante et hydratante, il vous faut :
— 1 cuillère à soupe d’huile de rosier ou d’avocat ou d’argan ;
— 15 ml d’huile de jojoba ;
— 1/2 cuillère à café d’huile d’argousier ;
— 6 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, de géranium ou d’ylang-ylang ou géranium ;
— 6 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère ;
— 6 gouttes d’huile essentielle de petit grain ;
— 5 capsules de vitamine E.
Mélangez d’abord les huiles végétales dans un flacon — idéalement à pompe — puis ajoutez-y progressivement les huiles essentielles. Remuez bien le flacon. Laissez le mélange poser au moins 2 jours avant la première utilisation. Appliquez-en quelques gouttes sur le visage, le matin et le soir.