Comment trouver une fuite sur un toit plat ?

fuite

Une toiture plate est sujette aux infiltrations et fuites qui peuvent provoquer d’important dégâts sur le plafond, les murs, les chevrons, et sur la structure d’un bâtiment. 

Si vous pensez avoir une fuite dans le toit, cela n’est pas du tout une bonne chose ! Dans une telle situation, il faut agir le plus rapidement possible ! Tentez de détecter les différents signes de la fuite en inspectant vos murs, plafond, et fenêtres. Si vous remarquez des taches, de l’humidité, des moisissures ou encore des champignons, ne tardez pas à faire appel à un professionnel (couvreur) : c’est le seul capable de trouver avec précision l’origine de la fuite et de vous proposer la méthode de réparation la plus adéquate à votre problème. Un entretien régulier à votre toiture s’avère le meilleur moyen pour prévenir les fuites et les infiltrations. 

Une fuite sur un toit plat : quelles sont les différentes causes ? 

Un manque d’entretien 

Une fuite dans un toit plat est souvent le résultat d’un manque ou mauvais entretien. En effet, l’eau de pluie et les saletés peuvent s’accumuler sur un toit en pente ou au niveau des gouttières. Si votre toiture n’est pas entretenue de façon régulière (une à deux fois par an) vous risquez d’avoir des fuites, des infiltrations ou encore des dégâts couteux.  

Par ailleurs, l’eau de pluie stagnante contribue à la formation des moisissures, des champignons et des plantes indésirables. S’ajoutent à cela les conditions climatiques qui peuvent provoquer des fissures dans la couche supérieure de votre toit plat. Si vous suspecter d’une fuite quelque part dans la toiture, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de recherche de fuite toiture paris 12. 

Des travaux sur la toiture 

Une fuite d’eau ou une infiltration peut se produire après des travaux réalisés sur la toiture (par exemple, installation d’un système de refroidissement ou des panneaux solaires). Si les travaux ne sont pas effectués dans les règles de l’art, vous risquez alors d’avoir des fuites sur votre toit plat. 

Une usure naturelle du toit 

Avec le temps, le toit peut s’user de façon naturelle. En effet, une toiture est soumise à rude épreuve pendant sa durée de vie. Les membranes et soudures peuvent perdre progressivement leur souplesse et leur résistance, ce qui augmente le risque de fissures et des fuites 

En règle générale, un toit possède une durée de vie entre 20 et 30 ans. S’il est bien entretenu régulièrement, démoussé et ses gouttières nettoyées (au printemps et en automne), vous pourrez gagner quelques années supplémentaires. 

 

Comment repérer une fuite d’eau sur un toit ? 

Avant de faire appel à un couvreur pour établir une recherche de fuite d’eau paris 6, sachez qu’il existe des signes confirmant la présence d’une infiltration ou d’un défaut d’étanchéité dans votre toit plat, qui sont : 

  • Des taches brunes et sombres au niveau du plafond ou murs. 
  • Des moisissures et des champignons sur les fenêtres, les cloisons… 
  • De la peinture qui s’effrite. 
  • Des lambris gondolés. 
  • Des gouttes de pluie à l’intérieur de la maison, etc. 

Une foi vous parvenez à détecter ces symptômes, faites le recours à un professionnel pour détecter avec précision l’endroit exacte des fuites.  Lorsqu’une infiltration se manifeste à l’intérieur de votre habitation,  un couvreur expérimenté pourra déterminer son origine et procéder par la suite aux réparations requises. 

Où se forment les infiltrations? 

En général, les fuites par les toits se produisent souvent à proximité des gouttières, des tuyaux, d’évacuations et des coins. Ces zones doivent être entretenues et inspectées régulièrementPour préserver l’étanchéité de votre toiture, faites appel à votre couvreur qui utilisera des produits et des techniques permettant de rendre votre toit plat étanche à 100%. 

En cas de fuites, contactez rapidement votre couvreur. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis des spécialistes qui se tiennent à répondre à toutes vos questions.