Comment localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

fuites-deau

Une fuite d’eau dans une canalisation enterrée fait partie des plus sérieux problèmes de plomberie. Très invisible, cela entraîne des dégâts d’eau importants dans la maison voire une augmentation du montant de la facture d’eau ou des inondations. Certes, il n’est pas si évident de détecter une fuite d’eau enterrée dans un appartement. Mais, il existe des méthodes de recherche non destructives et très efficaces pour ce genre de situation. Seulement, faut-il connaître les techniques les plus appropriées. 

Méthode de détection de fuite sur canalisation encastrée?

Pour minimiser les dégâts d’eau dans une maison, il convient de trouver l’endroit précis d’une fuite encastrée dans un mur, une toiture, un plafond ou un carrelage. En fonction  de la fuite d’eau, il faut faire le choix de la meilleure technique de recherche de fuite d’eau Roissy-en-Brie. En règle générale, les plombiers optent pour des méthodes de recherche de fuite non-destructive.

  • L’écoute acoustique 

Cette méthode consiste à détecter l’emplacement de la fuite d’eau encastrée à l’aide d’une sonde. L’électro-acoustique permet d’intensifier les vibrations émises par la fuite dans la canalisation enterrée. Cette technique est très efficace pour localiser la moindre fuite assez rapidement et sans aucun dommage.

  • La thermographie infrarouge

Il s’agit d’une technique moderne pour la recherche de fuite d’eau Roissy-en-Brie.  Doté de capteurs infrarouges, la caméra permet de fournir une image thermique issue du changement de température ou perte de chaleur dans les conduits. Cette méthode de détection est très rapide et pratique pour identifier avec précision la provenance de toute infiltration d’eau dans les canalisations encastrées.

  • La caméra vidéo

L’inspection vidéo par caméra est un excellent choix pour la recherche de fuite d’eau Roissy-en-Brie. Cela permet d’inspecter l’intérieur des canalisations pour repérer le moindre emplacement de la fuite d’eau. La caméra va enregistrer l’image de la fuite et la transcrite directement sur un écran pour un meilleure visionnage de la fuite d’eau. Cette technique est parfaitement adaptée pour trouver les fuites encastrées.

  • Le gaz traceur 

Le gaz traceur est mélange de gaz incolore et inodore pour la recherche de fuite d’eau Roissy-en-Brie. L’injection de gaz sous une pression atmosphérique permet de déceler tout type de fuite encastrée y compris dans les zones difficiles d’accès. En effet, si le gaz s’échappe au niveau de la surface de canalisation, cela montre l’endroit précis de la fuite d’eau. 

  • La corrélation acoustique

C’est une technique qui permet de localiser une fuite sur une canalisation encastrée. Le corrélateur va permettre de distinguer un bruit émis par la fuite dans le sol aux bruits de d’environnements. Il est à noter que la corrélation acoustique n’augmente pas le bruit de la fuite. C’est une technique qui s’oppose à l’ultrason dans son mode de fonctionnement. 

  • La fumigation 

Il s’agit d’une méthode assez efficace pour se rendre de la présence d’une fuite d’eau. Il suffit d’injecter de la fumée dans les conduits et attendre les résultats dans quelques minutes. Dès l’instant que la fuite s’échappe et remonte à la surface de la canalisation. C’est l’endroit exact de la fuite d’eau encastrée. Très pratique pour la recherche de fuite encastrée, la fumigation ne requiert aucune démolition des conduits. 

  • La fluorescéine

C’est une méthode assez simple d’utilisation pour détecter toute fuite d’eau dans le sol. Cela consiste à verser du colorant dans la zone suspecte afin de marquer la présence de la fuite d’eau. Dès l’apparition de couleurs fluorescentes, c’est le signe de la fuite dans le logement. 

En résumé

Il existe plusieurs méthodes pour localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée. Il est important de choisir les appareils de recherche non destructive en raison de leur efficacité et rapidité face à ce genre de situation.