Les fuites d’eau et les ruptures principales sont en augmentation en raison de la détérioration des systèmes d’eau non contrôlée. En moyenne, ces fuites restent indétectables pendant plus de six mois avant de refaire surface. Les conséquences de fuites non détectées peuvent être graves, jusqu’à 15 à 30 % de l’eau potable traitée étant perdue par les fuites. Dans ce cadre, les professionnels de la plomberie restent prudents face à la détection des fuites d’eau, notamment celles qui sont invisibles, car souterraines ou cachées dans les plafonds ou les murs.
Aujourd’hui, la technologie offre des solutions plus ou moins pertinentes pour la détection des fuites d’eau. Mais, les attentes envers les détecteurs de fuites sont-elles trop élevées ?
C’est peut-être vrai. Lorsque vous regardez les brochures et les publicités de certains fabricants, elles vous portent toutes à croire que leurs détecteurs trouveront toutes les fuites d’eau, quelles qu’elles soient. Parmi ces technologies la méthode électro-acoustique offre des solutions assez pertinentes de détection de fuite. Elle figure parmi les techniques les plus utilisées par les professionnels de la plomberie. Comment cette technologie fonctionne-t-elle et quels en sont les avantages ?
Détection de fuite d’eau par méthode électro acoustique :
Heureusement, les sociétés de détection de fuites d’eau telles peuvent détecter les fuites avec une variété de technologies de détection de fuites acoustiques non invasives. Ces solutions aident aussi bien les professionnels de la plomberie que les services publics à détecter de manière rentable et efficace les fuites dans les types de canalisations difficiles sans creuser le sol ni perturber le service, offrant ainsi un potentiel d’économie d’eau important.
Cet appareil fonctionne comme un localisateur de fuite permettant au moniteur de filtrer finement les fréquences audio de fuite et de sauvegarder les enregistrements audio de fuite en mémoire.Idéal pour détecter les fuites dans les réseaux de canalisations d’eau. En effet, lorsqu’il s’agit de détecter les fuites dans les conduites d’eau par des moyens électroacoustiques, l’audition et l’expérience de l’utilisateur sont primordiales. Le système de détection électro acoustique prend en charge et simplifie ce processus de détection grâce à la qualité exceptionnelle de sa technologie de microphone et de mesure, des fonctions d’analyse intelligentes et la représentation pratique et visuelle des résultats sur l’écran.
Si vous rencontrez un problème de fuite d’eau cachée et que vous ne parviendrez pas à le localiser, ne tardez pas à contacter un service spécialisé de la recherche de fuite d’eau dans l’Orléans 45. Les dégâts des eaux peuvent être très sérieux s’ils ne sont pas détectés au moment propice.
Comment fonctionne la technologie des fuites acoustiques ?
Les fuites créent un bruit distinctif lorsque l’eau quitte le tuyau, avec des fuites plus petites produisant un son à haute fréquence et des fuites plus importantes ayant un son à basse fréquence. Un dispositif acoustique de détection de fuite localise les fuites en caractérisant et en différenciant les bruits de fuite de ceux d’un débit d’eau normal dans le système de distribution.
Un domaine de plus en plus concurrent, les industriels offrent des appareils hautement confortable et à la pointe de la technologie. Actuellement, il existe même une solution de détection de fuite acoustique qui utilise un traitement avancé du signal et une conception de capteur acoustique pour localiser les « fuites silencieuses ». L’appareil détecte et filtre le bruit de fond couramment rencontré sur les actifs de pipeline de grand diamètre.Il peut localiser avec précision les fuites sur pratiquement tout type de matériau de tuyau, y compris les conduites en plastique. Après avoir encadré une section de la conduite principale de transmission avec deux capteurs magnétiques montés en surface ou des hydrophones et enregistré un fichier de bruit acoustique, les données de bruit de fuite sont capturées et téléchargées sur un ordinateur pour les analyser et les lire.