Comment choisir ses outils d’élagage ?

élagage

La taille des arbres se fait généralement pendant l’hiver lorsque la sève ralentit sa circulation. Elle se pratique également quand les branches sont pratiquement nues. Il s’agit donc de supprimer les ramures gênantes ou considérées comme dangereuses pour les environs. Mais il est également question de réduire l’encombrement du végétal, etc. Suivez ce guide pour bien choisir vos équipements et réaliser l’opération en minimisant vos efforts.

Le sécateur et l’ébrancheur

Les végétaux sont indispensables à la vie et à l’embellissement du jardin. En plus d’optimiser la qualité de l’air, ils permettent aussi de sublimer un paysage. Si vous en avez dans votre propriété, pensez à bien les entretenir pour leur garantir un bon développement. Certains équipements sont donc utiles à cet effet. Il y a tout d’abord le sécateur. S’il est généralement utilisé en jardinage, il existe en différentes formes pour s’adapter à de multiples utilisations. En effet, on peut en distinguer 3 sortes : le sécateur à lames franches, à enclume ou à batterie. Vous devez choisir votre appareil selon l’usage que vous voulez en faire. Mais il faut aussi garder à l’esprit qu’il n’est pas conseillé pour les ramures de moins de 3 centimètres de diamètre.

Autrement, vous pouvez faire usage d’un ébrancheur. Il permet de tailler des branches de diamètres de 3 à 5 centimètres. Il est donc utile pour l’entretien de vos plantations en permettant d’atteindre les troncs difficiles d’accès. Parfaitement adapté pour les bois volumineux et durs, il est votre principal allié pour entretenir votre jardin. De plus, il est facile d’utilisation, car généralement équipé d’une poignée ergonomique. Sachez que si vous choisissez de faire appel à un élagueur expérimenté, il vous guidera avec expertise vers le meilleur outil à utiliser.

L’émondoir et la tronçonneuse

L’émondoir est un matériel particulièrement conseillé pour les branches qui se trouvent en hauteur. Il est adapté pour tailler des rameaux d’environ 4 centimètres de diamètre et à 2.5 mètres du sol. Mieux encore, le modèle télescopique a l’avantage de se convenir à tous les niveaux. On retrouve principalement deux types d’émondoirs : celui à lames franches et celui à enclumes. Vous pouvez également choisir un appareil léger avec une tête de coupe qui peut pivoter. Cela vous assure des coupes précises et faciles.

La tronçonneuse quant à elle est très polyvalente. Elle est donc adaptée pour toutes les branches. Vous pouvez aussi vous en servir pour abattre un grand arbre. De plus, elle en existe en puissance et en dimensions variables afin de convenir à toutes les utilisations. D’ailleurs, on peut distinguer plusieurs sortes de tronçonneuses, entre autres, électriques, sur batterie et thermique. En fonction du type d’émondage à réaliser, le confort d’usage et votre budget, vous pouvez trouver l’appareil idéal. Les recommandations d’un professionnel peuvent aussi vous être très utiles. De ce fait, il est conseillé de faire appel à un élagueur. En tout cas, quel que soit votre choix, il faut toujours privilégier une marque de référence. Vous vous garantissez ainsi de la performance, de l’efficacité et de la qualité de votre équipement. Vous pouvez également comparer les outils les plus récents pour une sélection optimale.

Pour d’autres informations, rendez-vous sur ce blog d’actu.