Avantages et inconvénients de l’épilation laser

épilation-laser

De nombreuses femmes font la guerre aux poils disgracieux présents sur différentes parties du corps et du visage. La cire, la pince à épiler, les appareils d’épilation… toutes ces armes s’avèrent efficaces pour lutter contre la pilosité, mais ne suffisent pas pour en finir avec les poils zone par zone. En effet, les poils  repoussent rapidement, et deviennent parfois plus durs et plus nombreux.

Si vous êtes parmi celles qui ont essayé toutes ces techniques mais vous en avez marre de vous épiler à tous les 15 jours, l’épilation laser est fait pour vous alors ! Avant de tentez l’expérience, poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages et les inconvénients de cette méthode issue de la médecine esthétique.

Qu’est-ce-que l’épilation laser ?

Une épilation laser est une intervention médicale et esthétique qui consiste sur l’utilisation des technologies liées au laser. Cette pratique est de plus en plus répandue mais reste peu connue chez certains patients.

En fait, le terme laser signifie amplification lumineuse par la radiation. Il s’agit alors de rayons lumineux qui vont parcourir le poil jusqu’à  la racine afin d’atteindre la mélanine et la détruire sous l’effet de la chaleur. On parle alors d’une épilation permanente (qui peut durer jusqu’à 5 et 8 ans) plutôt qu’une épilation définitive. En effet certains poils repoussent après 4 et cinq ans, donc il faut alors reprendre l’opération afin d’enlever ces poils disgracieux.

Seul un dermatologue ou un médecin spécialiste en esthétique peut procéder à une épilation laser qui requiert la prise de certaines dispositions particulières ainsi que la maitrise des technologies laser à utiliser, en savoir plus.

Quels avantages pour l’épilation laser ?

L’épilation au laser permet de détruire le poil depuis sa racine. C’est une solution sécurisée et de longue durée pour lutter contre une pilosité excessive. Et ce n’est pas le tout, cette technique esthétique vous offre tout le confort quotidien et vous épargne l’effort ainsi que la perte du temps avec la cire ou les appareils épilatoires.

Enfin, en choisissant de vous épiler au laser, vous constaterez que la repousse pilaire est moins en moins importante et que votre peau est désormais plus nette et plus soignée. Cliquez

Quels sont les inconvénients ?

En cas de mauvaise utilisation du laser, vous risquez d’avoir de brûlure ou autres démangeaisons. C’est pourquoi, il faut choisir de vous épiler chez un dermatologue qui maitrise bien les appareils à utiliser et qui connait les différents types de lasers.

L’épilation laser doit être réalisée avant la saison chaude (l’été) sur une peau qui n’est pas encore bronzée. Sinon, vous risquez d’avoir une dépigmentation de la peau suite à une exposition au soleil.

Les femmes ayant les peaux très claires et les poils châtains n’obtiennent pas la même efficacité que celles ayant les peaux claires et les poils noirs. Cela est dû à un manque de mélanine. Les personnes souffrant d’un dérèglement hormonal risquent de voir leurs poils repoussent. Enfin, les séances d’épilation laser sont onéreuses.

Y a-t-il des contre-indications ?

L’épilation au laser est déconseillée aux personnes qui risquent d’une photosensibilisation. Ils doivent en aucun cas, tentez une expérience au laser pour des fins esthétiques. Cette pratique n’est pas recommandée aussi aux femmes enceintes et aux personnes poursuivant un traitement à la vitamine A.

L’épilation laser est-elle efficace ?

L’efficacité de l’épilation laser dépend notamment du type des poils à enlever mais aussi de la nature de la peau. En effet, l’action du laser est beaucoup plus importante sur les peaux claires portant des poils noirs. Plus le poil est noir et épais, plus la mélanine est présente en bonne quantité. Cela permet à la lumière diffusée par le laser à mieux pénétrer jusqu’à la racine et à éradiquer de manière définitive les poils disgracieux.

L’épilation au laser n’aucun danger de brûlure pour les peaux claires. Il y a en outre, un laser propre aux peaux mates et aux poils fins (le laser Nd-Yag Long Pulse). Pour les femmes ayant les poils blonds, elles peuvent suivre des séances de lumière pulsée !