Le tourisme écologique prend de l’ampleur, et nous ne pourrions pas être plus ravis de tous les nouveaux projets qui surgissent. Voici donc la liste des meilleures destinations écotouristiques au monde pour vous donner envie de contribuer à cette lutte.
Kerala, Inde
Le Kerala a été l’une des premières destinations d’Asie du Sud à adopter la durabilité, et maintenant c’est aussi l’épine dorsale du tourisme local. Dans des villages comme Thenmala et Kumbalangi, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le mode de vie traditionnel indien, de la pêche à la cuisine et aux randonnées éducatives à travers l’écosystème. Le célèbre Banasura Resort du Kerala est l’un des plus grands hôtels écologiques du monde, entièrement fait de boue emballée fraîche et confortable.
Costa Rica
Le Costa Rica est probablement le leader mondial de l’écotourisme. Il possède le plus grand pourcentage d’aires protégées de tous les autres pays, et il vise à devenir la première destination neutre en carbone d’ici 2021. Le Costa Rica est un jackpot de biodiversité, avec des plages isolées, une flore et une faune exotiques, des sources thermales chaudes et même quatre volcans actifs dans ses frontières. Pas étonnant que Christophe Colomb l’appelle la «Côte riche».
Bornéo, Malaisie
Si vous recherchez une aventure écotouristique à la fois robuste et sûre, Bornéo est le choix parfait. Ici, il est possible de s’échapper dans une jungle préservée pendant des semaines, avec seulement une tente et un guide touristique à disposition. Le mont Kinabalu est l’une des randonnées les plus accessibles au monde et ne nécessite aucune compétence d’escalade particulière en plus d’un effort physique fou. Au cours de l’ascension de deux jours, vous verrez une faune et une flore riches, y compris plus de 1200 espèces d’orchidées et d’oiseaux exotiques.
Botswana
Le Botswana abrite quelques-uns des sites écotouristiques les plus exclusifs de la planète, comme le delta de l’Okavango et le parc national de Chobe. Moins fréquenté que les pays voisins comme le Kenya et le Zimbabwe, c’est un paradis pour la nature et la faune. L’une des expériences les plus uniques est le sanctuaire de Khama Rhino, avec des randonnées avec des rhinocéros aux côtés de rangers expérimentés.
La forêt Amazonienne
La plus grande forêt tropicale humide du monde a déjà souffert du changement climatique, mais la World Wildlife Foundation (WWF) affirme que l’écotourisme peut aider. Au lieu de s’appuyer sur une agriculture non durable sur brûlis, certaines communautés apprennent plutôt à guider les visiteurs. Prenons par exemple le projet Rio Blanco en Équateur: les habitants emmènent les écotouristes à travers la forêt tropicale, présentant le mode de vie autochtone et montrant de première main pourquoi la conservation est si radicalement importante.
Tofino, Canada
Du surf à l’observation des baleines, toutes sortes de divertissements en plein air peuvent être pratiqués à Tofino, sur la côte Pacfici de l’île de Vancouver. Autrefois village forestier et de pêcheurs, c’est aujourd’hui une attraction écotouristique majeure pour ses plages de sable, ses sources chaudes et ses randonnées dans l’arrière-pays. Les meilleures activités de Tofin comprennent des excursions de plusieurs jours en kayak et en camping, ainsi que la location d’un hydravion pour voir les glaciers de montagne environnants et la côte d’un point de vue à couper le souffle.