Le barista qui crée et prépare des breuvages à base de café. Dans les restaurants, les bars, les coffee shops, ce spécialiste du café, met en œuvre sa parfaite connaissance des différentes variétés de baies, de la torréfaction, de l’extraction pour sublimer les arômes. La maîtrise des différents appareils l’aide à assurer un service de très haute qualité, pour le bonheur des connaisseurs.
Les compétences et qualités indispensables du barista
Le barista doit être incollable sur les différentes essences de caféiers et leur terroir, facteur déterminant de leurs caractéristiques gustatives, ainsi que leurs textures en bouche. Des techniques telles que l’extraction et la torréfaction sont également essentielles. Pour obtenir les meilleurs résultats, il doit savoir manipuler parfaitement les différents appareils : moulins à café, pressoirs automatiques et manuels, extracteurs de jus, machines à café filtre, percolateurs manuels et automatiques, cafetières. Bien entendu, la capacité à nettoyer, entretenir et réparer ces appareils est indispensable.
Le barista assure aussi la fonction de serveur, ce qui implique la connaissance des recettes sur le bout des doigts et de l’habilité. Il doit en outre posséder des qualités humaines pour gérer le contact avec la clientèle. Passionné, dynamique, il a le sens de l’écoute pour comprendre les attentes de chacun et lui proposer la boisson idéale qu’il recherche. Il est également nécessaire de savoir conseiller les amateurs et les initier à de nouvelles saveurs.
Les formations permettant de devenir barista
Aucune formation initiale spécifique menant au métier de barista n’existe, mais les études dédiées aux professions de la restauration, notamment les serveurs et barmans permettent d’acquérir les fondamentaux et constituent un plus pour les employeurs. Dans la liste figurent les CAP (commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou agent polyvalent de restauration), le Brevet Professionnel barman, le Bac pro commercialisation et services en restauration et jusqu’au Bac+2 avec le BTS Management en Hôtellerie Restauration option Management d’unité de restauration. Sans diplôme, l’expérience acquise sur le terrain permet d’acquérir les savoirs, savoir-faire et soft skills nécessaires.
Les écoles privées proposent aux futurs baristas des cours complémentaires en formation continue. Sur quelques jours ou plusieurs mois, les cursus portent sur des points généraux comme l’hygiène et la sécurité ou encore l’organisation du poste de travail, ainsi que des points plus techniques :
- origine du café, récolte, torréfaction, travail de la mouture, mélange des grains, extraction, dosage ;
- fonctionnement, réglage et maintenance du matériel ;
- élaboration de recettes et de menus ;
- préparation de boissons (cafés, cappuccinos, latte…)
L’apprentissage se fait à la fois par la théorie et par la pratique, le plus souvent en alternance. L’idéal est de passer par un organisme qui détient la certification SCA Barista. Pôle Emploi et les régions acceptent sous conditions la prise en charge du coût de la formation. Il est préférable de vérifier l’éligibilité du cursus envisagé aux aides avant de s’engager.