Les solutions pour vider une maison après un départ à la retraite ou un décès

débarras

Le départ à la retraite ou un décès emporte son lot de changements, dont le fait de vider une maison. Cette étape n’est jamais simple, et demande un grand courage. Tâche éprouvante mais obligatoire, il existe plusieurs possibilités pour réussir un débarras à Noisy-le-Grand, ou dans la région francilienne.

Brocanteur et antiquaire

Les brocanteurs et antiquaires sont particulièrement friands d’objets de valeur. Ainsi, il est possible de s’adresser à eux, pour vider la maison d’un défunt ou d’un retraité. Il convient alors de faire un tri dans les affaires concernées, en veillant à bien distinguer les objets à forte valeur. En effet, certains peuvent être vendus à très bon prix, ce qui contribue à réduire considérablement les frais d’intervention, voire bénéficier d’un débarras gratuit. Deux options s’offrent au particulier :

– Soit, s’adresser directement à un brocanteur ou un antiquaire. Pour cela, le professionnel se déplace directement dans la demeure, pour y estimer les bibelots, la vaisselle ou encore les meubles. Leur visite ne sera pas facturée, par contre, ils gagnent un pourcentage en vendant les objets récupérés ;

– Soit, faire appel à une entreprise de débarras à Noisy le Grand et faire intervenir des professionnels en tri, débarras et partenaires d’antiquaires et brocanteur de la région.

Vide-maison

Cette pratique se fait une place de choix parmi les alternatives pour vider une maison, après le départ d’une personne. Ce concept est une déclinaison de vente privée, qui est souvent organisée dans un jardin ou l’intérieur d’un domicile. Premier avantage, plus la peine de transporter les affaires, les acheteurs s’en occupent eux-mêmes. Par contre, cela demande une grande préparation en amont, notamment concernant les règles à suivre. En effet, un vide-maison se fait uniquement sur autorisation de la mairie, dont la demande se fait par lettre recommandée ou via un formulaire à remettre physiquement, 15 jours avant la date prévue. Afin d’obtenir cette autorisation, un justificatif de domicile et une pièce d’identité de l’organisateur sont nécessaires.

Contrairement aux prestations offertes par une entreprise de débarras, un vide-maison ne peut se faire que deux fois par an, d’une durée illimitée.

Force est toutefois de mentionner que les règles peuvent changer d’une municipalité à une autre. Il est alors conseillé de toujours se renseigner auprès des services concernés. Un autre inconvénient d’un vide-maison est que l’on n’est jamais sûr de se débarrasser totalement des biens.

Entreprise de débarras

Une prestation en débarras se présente comme étant la meilleure solution. Cette alternative permet de se débarrasser de toutes les affaires, avec ou sans valeur particulière. L’entreprise de débarras à Noisy le Grand se charge de récupérer l’ensemble des biens dans la maison : meubles, bibelot, appareils électroménagers…

Une telle intervention a la particularité d’être rapide et pratique, ce qui est indispensable lorsque le logement en question est à revendre ou à restituer à son propriétaire. Enfin, l’entreprise est également en charge de l’acheminement des biens vers un autre endroit, qui peut être la déchetterie ou une œuvre caritative.

Le plus d’une entreprise de débarras ? Les professionnels nettoient et rangent tous avant de quitter les lieux.