Tout savoir sur l’escalier suspendu

escalier

Pour renforcer la décoration intérieure, la forme et le style de l’escalier peuvent être d’une grande aide. Si vous souhaitez apporter une touche originale et moderne à votre logement, il existe des modèles d’escalier très design. Vous pouvez alors opter pour un escalier suspendu, à la fois fonctionnel, esthétique et élégant. Il s’agit d’une véritable prouesse technique qui n’est composé ni de contremarches ni de limons.

Les caractéristiques de l’escalier suspendu

Comme susmentionné, un escalier suspendu est un modèle dépourvu de limons et de contremarches. C’est une structure composée de marches autoportantes qui se relient au mur grâce à des goujons métalliques. Ces derniers sont encastrés dans des coussinets isolants. Egalement appelé escalier flottant, le système suspendu dispose d’un support presque invisible. Et ses rampes sont fixées à la main courante à l’aide de balustrades. Un escalier suspendu est aussi démuni d’angles et de recoins. Pour sa fabrication, il est possible d’opter pour le bois, le verre, la pierre ou le béton. Dans tous les cas, il est indispensable de confier sa conception et son installation à un professionnel dans le domaine. Même s’il donne un sentiment de flotter dans les airs, il doit aussi répondre aux mêmes critères de fabrication et de normes de sécurité que les autres styles.

Les avantages du système suspendu

L’escalier suspendu est un modèle qui favorise la luminosité dans la maison, notamment parce qu’il ne possède ni angle ni recoin. Il s’agit également d’un modèle très discret et très silencieux grâce à ses goujons. En effet, il est généralement doté de goujons à isolation phonique pour éviter les bruits à chaque pas.

Par ailleurs, c’est aussi un escalier ingénieux et très design grâce à son système de fixation. Il donne l’impression d’être posé dans le vide. Ce qui lui confère un aspect léger et très élégant. En le choisissant, vous apporterez un brin d’esthétique épuré et une touche contemporaine à votre intérieur.

Enfin, il s’agit d’un escalier qui témoigne d’une solidité extrême. En plus de son design, il est aussi très résistant dans le temps. Sachez que la durée de vie moyenne d’une structure suspendue peut atteindre les 50 ans. Il peut même durer plus longtemps en fonction du soin apporté au choix de son matériau et à sa conception. Vous pouvez ainsi contribuer à la durabilité de votre équipement en choisissant un matériau de qualité et durable dans le temps. Quoi qu’il en soit, un escalier suspendu peut supporter une charge comprise entre 1.6 et 1.9 tonnes.

La conception d’un escalier suspendu

Aussi simple qu’il ne paraisse, l’escalier suspendu est une véritable prouesse technique qui implique une certaine connaissance. Son étude, sa mise en œuvre et son installation doivent alors être effectuées par un expert. Selon votre préférence, il peut convenir à toutes les formes d’escalier classique. Vous pouvez choisir un escalier suspendu droit, tournant ou hélicoïdal. Dans tous les cas, la conception ne nécessite pas de gros travaux d’installation ni de modification de la trémie. Il suffit d’un porteur solide pour ancrer les marches. Mais n’oubliez pas, il faut le confier à une équipe compétente comme celle de Treppenmeister.