Le service d’aide à domicile est d’une aide précieuse pour ceux qui peuvent en bénéficier. En effet, il s’agit d’un accompagnement complet et convenable pour faire face au quotidien sans grande difficulté. Dans certains cas, il est indispensable, tout en étant très bénéfique. Si vous souhaitez profiter de ce type de service, nous allons vous expliquer dans cet article si vous en êtes éligible.
Les prestations d’aide à domicile disponibles à Niort
Avant d’attaquer les conditions d’éligibilité d’une aide à domicile, il serait important de connaître d’abord les prestations qui existent. Ainsi, le service le plus connu est l’aide-ménagère. En plus clair, une personne vient à votre domicile pour réaliser le ménage, laver le linge et effectuer le repassage. En principe, l’aide-ménagère est issue d’une entreprise de ménage à Niort. Mais il est aussi possible de trouver des indépendantes.
En outre, il est également possible d’obtenir une aide à domicile pour la réalisation des courses ou l’assistance d’une personne. Une aide à domicile peut se charger intégralement des courses pour vous. Et elle peut aussi s’occuper de votre repas, de votre toilette, de votre habillage, etc.
Enfin, l’aide à domicile contribue aussi à plusieurs autres tâches domestiques, et couvre un grand nombre de besoins variés. Entre autres, l’aide administrative, les courses spécifiques, le rangement, les appels téléphoniques, les démarches diverses, les conseils, etc.
Vous comprenez donc qu’il s’agit d’une excellente alternative pour bénéficier d’autres prestations que le ménage Niort.
Les conditions requises à l’aide à domicile
Il est nécessaire de remplir quelques conditions afin de bénéficier d’une aide à domicile. Ainsi, vous devez être âgé d’au moins 65 ans, sauf en cas d’inaptitude au travail. Dans ce cas précis, vous pouvez avoir 60 ans pour en profiter. Par ailleurs, il faudra aussi que votre situation de vie requière l’intervention d’une aide à domicile. Par exemple, un âge avancé, un isolement des familles proches, une personne fragile, une personne à mobilité réduite.
En outre, il existe aussi d’autres cas de figure qui peuvent bénéficier d’une aide à domicile. Si vous avez un régime social des indépendants ou RSI et que vous avez plus de 60 ans, vous serez alors classé en GIR 5 o 6. Et vous pouvez être éligible à une aide à domicile. De même, si votre conjoint est âgé de plus de 55 ans et qu’il est non retraité ou n’exerce aucune activité.
Enfin, il est aussi nécessaire de bénéficier d’une Allocation Personnalisé d’Autonomie ou APA pour pouvoir profiter d’une aide à domicile. A noter que si vous remplissez les conditions, les frais du service d’aide à domicile sont pris en charge par l’APA.
Les autres possibilités
En dehors de ces conditions, il est tout à fait possible de bénéficier d’un service d’aide à domicile. Mais dans ce cas, tous les frais seront à votre charge. Effectivement, il est évident que l’assistance aux personnes âgées et en perte d’autonomie sont souvent indispensable. Dans ce sens, de nombreuses entreprises, comme Générale des services Niort, proposent des prestations destinées au grand public. Que vous remplissiez ou non les conditions, vous pourrez toujours recourir au service des agences spécialisées.