Tout savoir sur l’alopécie

alopcie

La chute de cheveux est l’un des problèmes les plus fréquents chez une femme. Ses effets engendrent souvent d’énormes complexes. Plusieurs faits peuvent en être la cause : stress excessif, maladie, etc. Mais en principe, les cheveux tombent suite à un déséquilibre hormonal. Tout repose sur le mode de vie de la personne concernée. Découvrez les causes, les traitements et la prévention de l’alopécie.

Les principales causes de l’alopécie

Comme mentionné plus haut, les causes de l’alopécie sont multiples. La plus courante est le stress accompagné de la dépression. Généralement, cela implique toujours un trouble hormonal important. La carence en fer est une autre source de chute de cheveux. Elle touche surtout les femmes sujettes à des règles abondantes. Elle concerne également les personnes qui ne suivent pas un régime alimentaire équilibré. L’alopécie peut également être due à une contraception. En effet, l’utilisation des contraceptifs modifient en partie ou en totalité les hormones. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas tout le temps changer de méthode contraceptive. En outre, l’usage des produits capillaires non adaptés ou trop agressifs sont aussi susceptibles de nuire au cuir chevelu et causer la chute massive des cheveux.
Par ailleurs, les chutes capillaires peuvent être d’origine héréditaire. C’est le cas de l’alopécie androgénétique.

Comment freiner l’alopécie ?

Il est possible de recourir à des traitements médicamenteux pour freiner l’alopécie. Les plus utilisés sont le Minoxidil et le Finastéride. Ces produits pharmaceutiques sont réputés pour leurs vertus favorisant la repousse et limitant la perte des cheveux. Il existe également des traitements naturels pour arrêter la chute capillaire. L’huile de coco en fait partie. Il vous suffit d’appliquer cette substance sur votre cuir chevelu et effectuer des petits massages délicats afin de stimuler la repousse. Une modification de votre régime alimentaire constitue aussi une excellente solution pour stopper la chute des cheveux. Pour ce faire, adoptez une alimentation riche en vitamine B. Cet oligoélément se trouve principalement dans les levures de bière ou alimentaire, les noix, les légumes verts, le riz et le blé. Vous devez augmenter votre consommation de minéraux comme le zinc qu’on retrouve en grande quantité dans les cacahuètes et les huitres, le calcium et le magnésium. Chacun de ces éléments favorise la longueur et la résistance des cheveux. Réduisez par contre votre consommation de sucre raffiné.

Les solutions pour prévenir de la chute de cheveux

La chute de cheveux est tout à fait évitable. Pour ce faire, vous devez bien prendre soin de vos cheveux. A chaque lavage, massez doucement votre cuir chevelu à l’aide de vos doigts avant et pendant l’application du shampooing. Cela vous permet d’optimiser votre circulation sanguine. Optez pour les shampooings ultra-doux, ils sont moins agressifs. Pour le rinçage, utilisez de l’eau tiède. Et pour le séchage, laissez juste à l’air libre. Un lavage plus fréquent est recommandé si vous avez des cheveux de nature gras. Pour les cheveux secs, les sérums sont préconisés. Limitez l’utilisation des plaques chauffantes, des produits de lissage ou de permanente, et des colorations.

Pour trouver d’autres solutions contre l’alopécie, n’hésitez pas à vous rendre sur : https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire.