Spiruline : Un super aliment que vous devriez consommer régulièrement

Saviez-vous que les algues sont responsables de la production de près de la moitié de l’approvisionnement alimentaire mondial ? Il existe plus de 700 types d’algues vertes présentant de nombreux avantages. L’un de ces types est la spiruline, également connue sous le nom d’algue bleu-vert. Il s’agit d’un type de microalgue qui pousse dans les lacs et les rivières d’eau douce, et qui est devenu populaire ces dernières années en raison de sa forte concentration en nutriments (notamment en vitamines et en minéraux). Ces petites algues bleu-vert nous apportent de nombreuses vitamines, minéraux, protéines et graisses essentiels. Voici pourquoi vous devriez enrichir votre régime alimentaire avec de la spiruline.

Riche en vitamines et en minéraux

La spiruline est l’une des meilleures sources de bêta-carotène, qui est un précurseur de la vitamine A, essentielle à la santé de la peau, des dents et des yeux. Elle a également une teneur élevée en vitamine B, et la vitamine B9 est essentielle à la santé du cœur et du système cardiovasculaire en raison de sa capacité à réduire le mauvais cholestérol et à favoriser le bon cholestérol. De plus, la spiruline est une excellente source de vitamine C, la vitamine « anti-âge » qui favorise la production de collagène, essentielle pour une peau saine et jeune. 

La spiruline est également une source très riche en minéraux tels que le fer, le potassium et le magnésium. Le potassium est essentiel pour réguler la pression sanguine, tandis que le fer est important pour la production d’hémoglobine et le maintien d’un système immunitaire sain. Avec une telle teneur en minéraux et en vitamines, la spiruline est un excellent complément pour enrichir votre alimentation, surtout si vous êtes végétalien ou végétarien.

Teneur élevée en protéines

La spiruline contient environ 60 % de protéines, ce qui en fait l’une des meilleures sources de protéines d’origine végétale. Elle est particulièrement riche en acide aminé appelé tryptophane, qui aide à réguler les niveaux de sérotonine (l’hormone du bonheur) et est un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. 

Couplée à quelques heures d’exposition au soleil par jour, la spiruline peut également être utilisée comme colorant alimentaire naturel en raison de sa pigmentation bleu-vert. Ce super aliment nous apporte également des vitamines B essentielles qui aident l’organisme à transformer le tryptophane en sérotonine et en mélatonine.

Une source végétalienne et végétarienne d’acides gras oméga-3.

La spiruline est également une source végétalienne et végétarienne d’acides gras oméga-3. Ces acides gras sont essentiels à la santé du cœur et à la circulation sanguine, mais sont aussi des agents anti-inflammatoires. Par conséquent, ils aident à réduire les douleurs articulaires et l’inflammation qui sont associées à de nombreuses maladies, notamment l’arthrite, le diabète et les maladies auto-immunes. 

De plus, ces acides gras sont également importants pour la production de dopamine, une hormone responsable de l’humeur positive et de la motivation. Pour les végétariens et les végétaliens, la spiruline est une source importante de ces acides gras (ALA). Il est difficile de les obtenir à partir de sources alimentaires, aussi la spiruline peut-elle être un excellent complément à votre régime.

Aide à combattre l’inflammation

La spiruline est une riche source d’antioxydants qui aident à combattre l’inflammation. Les radicaux libres sont des molécules qui causent des dommages oxydatifs à vos cellules et sont liés à de nombreuses maladies. 

Les antioxydants sont des molécules qui peuvent « piéger » les radicaux libres et prévenir les dommages oxydatifs aux cellules. Il a été démontré que la spiruline réduit les effets du stress oxydatif, qui est lié à de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et la maladie d’Alzheimer. Il a également été démontré que la spiruline réduit la pression artérielle, un facteur de risque de maladie cardiaque, grâce à sa capacité antioxydante.

Protège votre vue

La forte teneur en vitamine A et en bêta-carotène de la spiruline en fait un complément idéal à tout régime alimentaire pour la santé des yeux. La vitamine A est importante pour la santé des yeux car elle est essentielle à la production de rétinol, un précurseur du rétinal, un pigment indispensable au maintien de la santé des yeux. De plus, la spiruline est également une bonne source de vitamine E, qui est un antioxydant important pour l’œil et prévient les dommages oxydatifs de la rétine.

Bloque le mauvais cholestérol et favorise le bon cholestérol

La spiruline est une excellente source de fibres, qui sont importantes pour favoriser la production d’acides gras à chaîne courte dans le côlon. Ces acides gras réduisent le taux de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol. 

De plus, il a été démontré que la spiruline réduit le taux de cholestérol de 10 à 30 % grâce à sa forte teneur en fibres. La spiruline est également une source riche en bétalaïne, un antioxydant dont il a été démontré qu’il réduit le taux de cholestérol jusqu’à 30 %.

Conclusion

La spiruline est une algue bleu-vert qui constitue une riche source de vitamines et de minéraux, ainsi que de protéines et d’acides gras oméga-3. 

Ce super aliment est excellent pour le cœur, les yeux et la peau, car il favorise la production de bon cholestérol, diminue le mauvais cholestérol, aide à combattre l’inflammation et réduit le stress oxydatif. 

La spiruline n’est pas un nouvel aliment, mais elle gagne en popularité auprès des personnes soucieuses de leur santé, à mesure qu’elles prennent conscience de ses bienfaits. 

Si vous n’avez pas encore essayé ce superaliment, c’est le moment d’en enrichir votre alimentation.