Qu’est-ce qu’une station d’hydrogène

station d’hydrogène

Une station hydrogène est une station d’entreposage ou de ravitaillement en hydrogène. Avec une large gamme de stations de stations hydrogène, un spécialiste des technologies de l’hydrogène permet aux constructeurs, entreprises, collectivités, gestionnaires de flottes automobiles de mettre en service rapidement et simplement l’infrastructure initiale de ravitaillement en hydrogène.


Quelques mots sur la station hydrogène et son fonctionnement


Une voiture à hydrogène est un mode de transport utilisant la conversion chimique de l’hydrogène moléculaire comme source d’énergie de propulsion. Les voitures à hydrogène, en particulier, sont des véhicules électriques équipés de piles à combustible, dont la plupart utilisent l’hydrogène comme carburant réducteur.

Une station d’approvisionnement en hydrogène se compose habituellement d’un électrolyseur permettant de séparer les atomes d’oxygène et d’hydrogène de l’eau grâce à l’électricité. Le but du compresseur est que l’hydrogène produit puisse être stocké de la meilleure façon possible, il existe donc aussi des bouteilles de gaz avec le compresseur. Par exemple, lors de la charge d’un véhicule à hydrogène, une canalisation d’alimentation est aussi utile.

Une entreprise œuvrant dans le secteur de la station de distribution de carburant pour flotte privée propose quelques modèles possibles pour répondre à vos exigences de ravitaillement en hydrogène. Ces stations sont innovantes et peuvent fournir quelques tonnes d’hydrogène par jour. Elles sont compactes et sont en mesures de répondre aux besoins énergétiques des chariots élévateurs, du transport logistique, des camions et plus encore. Ces stations peuvent être alimentées par une brique électrolytique (station autonome) ou par une canalisation (station de transmission).

L’hydrogène est comprimé à 35 ou 70 MPa. Après avoir pressurisé, ce gaz est emmagasiné dans des flacons dénommés « buffers ». Avant d’être distribué, l’hydrogène est refroidi par un refroidisseur et un échangeur. Il permet de distribuer l’H2 dans la cuve auto pour une recharge de cinq minutes au maximum.


Processus de ravitaillement en hydrogène, fonctionnement et avantages d’un véhicule à hydrogène


Les stations d’hydrogène peuvent obtenir de l’hydrogène provenant de pipelines ou de camions, ou elles peuvent être produites sur place. Un autre concept non commercial est de remplir les cartouches H2 et à les camionner jusqu’à la station-service, où les cartouches qui ne contiennent rien sont changées par de nouvelles. Cette procédure devrait permettre d’épargner 33 % d’énergie (Kwh/KgH2) employée par un transport classique.

Leur électricité est tirée d’une pile à hydrogène. Le H2 est emmagasiné sous pression dans des récipients spéciaux pour véhicules. L’oxygène (O2) de l’air extérieur et le gaz (H2) alimente la pile à hydrogène. Les 2 gaz réagissent électro-chimiquement à l’intérieur de la batterie.

Pas de gaz carbonique et de pollution ni d’émission de polluants à l’échappement : les véhicules pile à combustible s’inscrivent parfaitement dans la dynamique de transformation écologique en cours. Ils sont donc exonérés des restrictions de mouvement que la France a resserrées à travers les âges dans le contexte de la rénovation en énergie du parc circulant.

Les voitures à pile à combustible offrent les mêmes performances que leurs homogénéités de température, mais sont beaucoup plus discrets que ceux-ci. Ils assurent une conduite en douceur en milieu urbain.

Station d’approvisionnement en hydrogène domestique

Des stations d’approvisionnement en hydrogène domestique sont disponibles pour les consommateurs.

La station hydrogène d’électrolyse solaire de l’eau domestique se compose d’un filtre sous évier, d’onduleurs, d’un filtre d’oxygène, d’un filtre d’hydrogène, d’une canalisation, d’une sortie H2, d’un réservoir sous pression et de cellules solaires.

Les stations d’approvisionnement en hydrogène obtiennent habituellement des expéditions par camion de ravitailleurs d’hydrogène. Une panne dans une usine de production d’H2 peut entraîner la fermeture de quelques stations-service d’hydrogène à cause d’une panne d’hydrogène.

En bref, l’hydrogène est une vraie révolution pour les moteurs du futur. Une station-service à hydrogène sont assimilables à une essencerie, mais avec en plus de nouveaux intérêts. L’oxygène et l’hydrogène qui en résulteront fourniront un jour de l’énergie à la terre.