Qu’est-ce que le café bio ?

café

Les caractéristiques du café bio

Une des boissons les plus consommées au monde, le café est cultivé dans plus de 70 pays. Cette boisson énergisante et stimulante contient de la caféine, tout comme le thé. La caféine agit comme stimulant psychotrope. En fait, la culture du café se trouve principalement dans des pays à climat tropical comme en Amérique latine et en Afrique. Dans cette ère du développement durable, l’agriculture biologique soutient l’usage des produits naturels dans le processus de production. Une consommation bio est très bénéfique pour la santé.

Une agriculture biologique ?

Les aliments bios sont issus d’une agriculture biologique. Cette dernière assure la préservation des ressources naturelles tout en intégrant des normes rigoureuses dans la production. À cet effet, une combinaison de la biodiversité et de la pratique environnementale sont considérées. La culture du café et thé bio en fait partie. Autrefois, une production de masse intégrant l’utilisation des produits chimiques était très en vogue. Les effets néfastes sur le sol, l’écosystème et la santé humaine sont tels qu’une nouvelle stratégie de culture a été adoptée.

Culture du café bio

Nombreux sont les avantages des agricultures biologiques. Les pesticides de synthèse, les engrais chimiques sont des produits qui ne sont pas employés pour le café bio. Tout ce qui est naturel et organique est donc utilisé dans le processus. En outre, une certification du café bio est nécessaire avant qu’il soit mis sur le marché. En conséquence, les petits producteurs sont avantagés par ce procédé biologique. En outre, avec un prix de vente légèrement supérieur au café non bio, les producteurs bénéficient d’une amélioration de leurs revenus. Il est à noter que la qualité du café varie également en fonction du sol, de l’espèce, mais aussi du climat et de l’altitude.

Du café bio pour tout le monde

Avec une saveur irrésistible et des arômes plus naturels, le café bio est bon pour la santé. En fait, ce café conserve plus de propriétés antioxydantes. Par ailleurs, il est source de vitamines et minéraux. En plus, cette boisson favorise le transit intestinal. On remarque aussi que la caféine est plus particulière dans le Café et Thé Bio. La caféine est réputée bénéfique sur la performance sportive. Les sportifs qui boivent des boissons profitent d’une augmentation de leur endurance. En fait, la caféine a des effets sur l’adrénaline et la contraction musculaire. Ces deux boissons sont très consommées tant dans les pays occidentaux qu’orientaux, de l’Amérique en passant par l’Europe jusqu’en Asie. On note aussi des adeptes de ces boissons dans des pays africains et en Océanie.

Les aliments bios comme le café bio nécessitent des procédures strictes dans leur production. Par conséquent, l’usage des produits naturels est recommandé. Cela présente des avantages non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l’environnement. Néanmoins, il faut éviter la consommation excessive de thé et de café au risque des effets indésirables de la caféine. Mais surtout boire bio augmente l’espérance de vie