Quelques conseils pour acheminer des marchandises délicates

Transport de colis fragiles

Un produit fragile est un objet qui est susceptible d’être endommagé facilement ou qui possède une grande valeur. Ce type de marchandises peut être cassé ou peut se perdre lors de son acheminement, mais il est possible d’éviter ces problèmes avec une expédition fiable et sécuritaire. Voici donc quelques conseils pour réussir le transport de colis fragile.

Comment réaliser le transport de colis fragile ?

Les appareils high-tech, notamment les appareils photo, les ordinateurs portables, les caméscopes, les TV, les smartphones, les tablettes électroniques font partie des colis fragiles. Le transport de colis fragile s’avère compliqué, mais le secret réside surtout dans l’emballage et la manière de transporter.

L’entreprise CTS est un partenaire de confiance qui s’occupe de l’expédition des marchandises fragiles. Cet établissement doté d’une grande expérience dans le transport de marchandises à Dreux fournit des services de qualité pour assurer la livraison sans abimer vos colis. Ce professionnel du transport routier possède divers types de camions adaptés à chaque type de marchandise délicate.

Dreux, la ville située dans le nord de la France, se trouve précisément dans le département d’Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire. Elle seconde plus grande ville du département avec une population d’environ 31 000 habitants. Elle héberge de nombreux édifices religieux, dont le domaine de la chapelle royale Saint-Louis, l’église Saint-Pierre et la chapelle de l’hôtel de Dieu. 

On découvre de nombreuses astuces qui permettent de réussir le transport de colis fragile sans engendre le moindre dommage. Voici quelques conseils à appliquer.

  • Faire un bon emballage

L’objectif n’est pas de coller une étiquette « fragile » sur l’emballage des marchandises pour garantir leur sécurité. Il faut aussi bien choisir son emballage pour éviter d’éventuels incidents.

Il faut sélectionner l’emballage en fonction de la nature du colis. Pour un petit objet fragile, il faut opter pour un carton à double ou à triple cannelure. Lorsque l’objet fragile lourd ou volumineux, il faut choisir une caisse en bois, car elle est la plus adaptée pour les longues distances.

Les personnes qui souhaitent expédier des appareils high-tech doivent opter pour des sacs hermétiques pour l’emballage de leurs colis sensibles. Il faut veiller à ce que l’emballage ne soit ni trop grand ni trop petit, car cela permet d’éviter les écrasements et les déchirures.

Une fois le choix de l’emballage effectué, il faut commencer à préparer la marchandise. Pour ce faire, il faut mettre le produit dans du papier bulle, du polystyrène ou du papier journal et bien l’attacher. Il faut s’assurer également qu’il est bien calé afin d’éviter qu’il ne bouge lors du voyage.

Il faut, pour l’emballage de nombreux objets, éviter de les frotter les uns contre les autres. Il faut utiliser des dispositifs de calage pour combler le vide.

Le ruban adhésif de 5 cm d’épaisseur est idéal pour réaliser la fermeture de l’emballage. On le place sur l’ouverture principale et les rabats, cela permet d’empêcher que les objets sortent de leur emballage.

  • Une livraison en toute sécurité

Il faut vérifier les conditions de livraison afin de s’assurer que le colis fragile arrive destination en parfait état. En effet, les marchandises sensibles doivent être acheminées dans des voitures spécifiques. Les chauffeurs de ces véhicules doivent conduire avec beaucoup de prudence et de sécurité. Ils doivent respecter la limitation de vitesse et protéger les colis contre le vol et la casse.