Quelques causes de la chute de cheveux

La cause la plus fréquente de la chute des cheveux chez les femmes est l’alopécie androgénétique, qui est fortement liée à la génétique et peut être héréditaire.

Selon plusieurs études, la perte de cheveux due à l’alopécie androgénétique peut commencer à un jeune âge. Certaines femmes peuvent commencer à perdre leurs cheveux à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, mais la plupart des femmes ne commencent pas à perdre leurs cheveux avant la quarantaine ou plus.

Les hommes et les femmes peuvent développer une alopécie androgénétique, mais ils la vivent de manière différente. Les hommes ont tendance à présenter un recul de la ligne des cheveux ou une calvitie sur le dessus de la tête, tandis que les femmes ont tendance à présenter des symptômes différents.

Chez les femmes, la raie au centre des cheveux devient souvent plus définie ou plus large. Les femmes peuvent également présenter des cheveux clairsemés, et les cheveux peuvent paraître plus fins ou plus épars dans l’ensemble.

Ces symptômes sont dus à l’amincissement de chaque mèche de cheveux. Les cheveux ont également un cycle de vie plus court, et les cheveux ne restent sur la tête que pendant une période plus courte.

Comment se déroule la calvitie féminine ?

La calvitie féminine est une affection progressive. Au début, les femmes peuvent seulement remarquer une raie légèrement plus large dans leurs cheveux, mais au fur et à mesure que les symptômes progressent, cela peut devenir plus visible.

D’autres formes d’alopécie, comme l’alopécie areata, peuvent provoquer une ou plusieurs plaques de calvitie complète.

D’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans la perte de cheveux, comme les affections inflammatoires qui affectent le cuir chevelu et les déséquilibres hormonaux. Les médecins peuvent vouloir examiner ces causes possibles si la personne ne répond pas aux traitements habituels.

Faire face à la perte de cheveux

Si la perte de cheveux à un jeune âge peut être inquiétante, la perte de cheveux est une réalité pour de nombreuses personnes lorsqu’elles vieillissent.

Bien que de nombreuses femmes cherchent des moyens de traiter la perte de cheveux lorsqu’elles sont jeunes, la plupart des gens finissent par accepter la perte de cheveux comme une partie naturelle du processus de vieillissement.

Certaines personnes choisissent de porter un couvre-chef ou une perruque comme solution de rechange à la perte de cheveux. D’autres s’accommodent de leurs cheveux vieillissants en portant une coupe de cheveux plus courte qui peut rendre les cheveux fins moins apparents.

La perte de cheveux peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Chez les femmes, elle peut avoir plusieurs causes, la plus fréquente étant l’alopécie androgénétique.

Les traitements contre la chute de cheveux

Il existe une variété de traitements pour la perte de cheveux chez les femmes, y compris les traitements contre la perte de cheveux en vente libre, qui sont généralement efficaces. Toute personne qui perd ses cheveux doit consulter son médecin, qui pourra diagnostiquer tout facteur sous-jacent.

Si le médecin soupçonne l’existence d’une autre cause sous-jacente ou si la personne ne répond pas bien aux traitements en vente libre, il examinera d’autres options thérapeutiques.

Le plasma riche en plaquettes

Les premières données suggèrent que les injections de plasma riche en plaquettes peuvent également contribuer à réduire la perte de cheveux. Lors d’une injection de plasma riche en plaquettes, un médecin prélève le sang de la personne, sépare le plasma riche en plaquettes du sang et le réinjecte dans le cuir chevelu aux endroits concernés. Cela permet d’accélérer la réparation des tissus.

Cependant, étant donné que la plupart des études menées jusqu’à présent étaient de très petite taille, la revue appelle à davantage de recherches sur l’utilisation du plasma riche en plaquettes pour l’alopécie androgénique.

La greffe de cheveux

Elle peut être une solution efficace pour traiter la chute de cheveux chez la femme. C’est une opération indolore et pas du tout dangereuse qui offre de très bons résultats. D’ailleurs, de plus en plus de femmes ont recours à cette opération. Elle leur permet de retrouver une chevelure naturelle et volumineuse.

L’hormonothérapie

Si des déséquilibres hormonaux dus à la ménopause, par exemple, provoquent la chute des cheveux, les médecins peuvent recommander une forme d’hormonothérapie pour les corriger.

Parmi les traitements possibles, citons les pilules contraceptives et l’hormonothérapie substitutive, qu’il s’agisse d’œstrogènes ou de progestérone.

Parmi les autres possibilités, citons les médicaments antiandrogènes, comme la spironolactone. Les androgènes sont des hormones qui peuvent accélérer la chute des cheveux chez certaines femmes, notamment celles atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, qui produisent généralement plus d’androgènes.

Les antiandrogènes peuvent arrêter la production d’androgènes et prévenir la chute des cheveux. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires, il faut donc toujours demander au médecin à quoi s’attendre et si les antiandrogènes sont adaptés.

Découvrez par la suite, les avantages de la dentisterie esthétique.