Que sont les lacets élastiques et pourquoi les utiliser ?

‍Ces dernières années, de nouveaux types de lacets de chaussures ont fait leur apparition à gauche et à droite. Certains sont extensibles, d’autres sont enduits de silicone et d’autres encore s’illuminent lorsque vous marchez. Ces nouveaux lacets visent tous à résoudre un problème lié aux lacets classiques.

Les lacets de chaussures élastiques sont exactement ce qu’ils semblent être : des lacets qui s’étirent pour s’adapter plus facilement à votre pied et qui se remettent en place une fois que vous avez enlevé vos chaussures. Ils sont un peu différents de la plupart des autres options de laçage bizarres qui existent, mais il y a une bonne raison pour laquelle les lacets élastiques sont si populaires parmi les sneakerheads et les athlètes. Découvrez notre guide complet du laçage élastique, avec ses avantages et ses inconvénients, et pourquoi vous devriez en acheter une paire !

Qu’est-ce qu’un lacet élastique ?

Un lacet élastique est un type de lacet de chaussure qui s’étire pour vous permettre d’introduire votre pied dans la chaussure sans difficulté. Le type le plus courant est un lacet rond standard qui a été cousu avec une extrémité libre et bouclée (le genre de lacet que l’on trouve sur une paire de chaussures de basket-ball ou une paire de baskets montantes). Si vous tirez sur l’extrémité en boucle et que vous la relâchez, le lacet reprend sa longueur initiale.

Certains types de lacets sont recouverts d’un revêtement en silicone qui les rend glissants, de sorte que votre pied glisse plus facilement dans la chaussure. D’autres types s’illuminent lorsque vous marchez, ce qui vous permet de retrouver plus facilement votre chaussure dans l’obscurité.

L’aspect le plus important des lacets élastiques est qu’ils ne restent pas étirés. Une fois que vous avez enfilé vos chaussures, les lacets s’étirent pour épouser la forme de vos pieds, puis se remettent en place. Si vous voulez enlever votre chaussure, il vous suffit de tirer à nouveau sur les extrémités libres.

Pourquoi utiliser des lacets élastiques ?

Les lacets traditionnels sont formidables, mais ils ont un défaut majeur : ils ne sont pas réglables.

Si vous avez des pieds larges ou étroits, il peut être très difficile de trouver une paire de chaussures avec des lacets suffisamment longs pour s’adapter.

 Si vous avez les pieds larges et que vous lacez vos chaussures très serré, elles peuvent comprimer vos orteils et vous donner des crampes aux pieds. Et si vous avez des pieds étroits et que vous ne lacez pas vos chaussures assez serré, elles peuvent glisser lorsque vous courez ou faites du sport. 

Les lacets élastiques résolvent ce problème en étant réglables et extensibles. Vous pouvez les desserrer ou les resserrer pour qu’ils s’adaptent parfaitement à vos pieds. Un autre avantage des lacets élastiques est que vous pouvez les porter avec n’importe quel type de chaussure, des chaussures de course aux chaussures de basket en passant par les chaussures montantes. 

Les lacets traditionnels ne fonctionnent qu’avec les chaussures de sport, ce qui devient plus compliqué lorsque vous les portez avec des chaussures habillées ou des baskets.

Comment utiliser les lacets élastiques ?

Enfilez vos chaussures propres et sèches. Utilisez une main pour étirer les lacets dans le sens de la longueur et l’autre main pour faire passer les lacets dans les œillets de la chaussure. 

Veillez à ce que les lacets soient égaux des deux côtés. Tenez les lacets ensemble au milieu, et faites un double noeud. Il est conseillé de maintenir le nœud en place avec une pince à chaussures en métal pour éviter qu’il ne se défasse. Vérifiez maintenant l’ajustement. 

Mettez vos chaussures et levez-vous. Remuez vos orteils pour voir s’ils ont encore de la place pour bouger. Si vos pieds sont trop serrés ou si vous ne pouvez pas bouger vos orteils, vous devez desserrer les lacets. Si vos pieds sont trop lâches ou si vous ne pouvez pas faire entrer votre pied dans la chaussure, vous devez resserrer les lacets.

Avantages

  • Plus de crampes aux orteils : Si les lacets de vos chaussures ne sont pas assez longs, ils peuvent comprimer vos orteils et leur donner des crampes. Cela peut vous faire boiter ou blesser vos pieds. Les lacets élastiques résolvent ce problème car ils peuvent être ajustés pour s’adapter à vos pieds. 
  • Plus de chaussures qui glissent : Si vos chaussures n’ont pas de lacets assez longs, elles peuvent glisser lorsque vous courez ou faites du sport. Les lacets élastiques résolvent ce problème car ils peuvent être ajustés à la taille de vos pieds. 
  • Finis les modèles de lacets compliqués : Certaines chaussures de sport ont des lacets aux motifs compliqués qu’il est difficile de serrer. Les lacets élastiques résolvent ce problème car ils s’étirent et se remettent en place.

Pourquoi choisir les lacets élastiques Easy laces ?

Easy Laces est l’une des marques les plus connues sur le marché des lacets élastiques. Les fondateurs de l’entreprise étaient des athlètes qui avaient du mal avec les lacets traditionnels.

Non seulement leurs lacets présentent une extensibilité exacte, mais ils sont également disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs ! Il existe une tonne de couleurs et de motifs différents, et vous pouvez même obtenir des lacets aux couleurs de votre école ou de votre équipe sportive préférée ! 

Ces lacets sont parfaits pour tous ceux qui veulent un moyen plus pratique de lacer leurs chaussures : les athlètes, les parents et tous ceux qui veulent un moyen plus simple de se préparer le matin.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser des lacets élastiques, notamment pour réduire les crampes et les douleurs aux pieds et pour se préparer plus facilement le matin. Les lacets élastiques sont parfaits pour tous ceux qui ont des difficultés à lacer les lacets traditionnels ou qui ont des pieds larges ou étroits. Quel que soit le type de chaussure pour lequel vous utilisez des lacets élastiques, ils vous faciliteront la vie.