Avez-vous déjà eu des toilettes bouchées ? Dans ces cas, la chose la plus simple à faire est sûrement d’appeler un plombier, mais quand celui-ci n’est pas disponible, que faire ? Il existe de nombreux remèdes pour déboucher une toilette bouchée, dont certains sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas trop d’efforts.
Il existe de nombreux remèdes à utiliser à la place des produits chimiques pour déboucher les toilettes et qui sont très agressifs et peuvent également provoquer des brûlures dangereuses s’ils entrent en contact avec la peau. Voici quelques conseils pratiques pour déboucher une toilette en toute sécurité, en économisant du temps et même de l’argent !
Comment déboucher une toilette obstruée :
Pour nettoyer une toilette bouchée et obtenir des résultats rapides, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Tout d’abord, attendez avant de tirer la chasse d’eau : l’attente doit être d’au moins 10 heures pour s’assurer que les toilettes sont bien bouchées. Souvent, en effet, la quantité excessive de papier toilette introduite, qui s’accumule et crée des obstructions, même graves, provoque l’encombrement des toilettes.
Dans ces cas, la meilleure solution pour déboucher les toilettes est d’attendre que le papier ramollisse et qu’il glisse lentement dans le fond, libérant ainsi le drain. Si vous faites l’erreur de tirer la chaîne, l’eau provoque l’effet d’obstruction car le papier se concentre en un seul endroit et ne glisse pas facilement.
Déboucher un wc, les remèdes maison :
Vous pouvez déboucher les toilettes obstruées avec des remèdes maison inoffensifs pour la santé et faciles à appliquer. Le premier remède est l’eau chaude, mais à verser dans les toilettes seulement après avoir drainé l’excès d’eau : lorsque les toilettes se bouchent, l’eau stagne dans la cuvette et ne s’en va pas. Pour retirer l’eau des toilettes, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique découpée ou une pompe pour faciliter l’opération.
Après avoir retiré l’eau de la cuvette, versez une bonne quantité d’eau bouillante, l’idée est de ramollir le papier toilette qui bloque le drainage du wc. À ce stade, pour faciliter le débouchage du wc, utilisez la brosse des toilettes pour aider à pousser le bloc de papiers toilette, enfin tirez la chasse d’eau. Les toilettes se débouchent lorsque vous entendez l’aspiration de l’eau, sinon répétez l’opération car cela signifie qu’elle n’est toujours pas totalement dégagée. Si malgré tout le wc est toujours bouché, la meilleure solution est d’appeler une entreprise proposant le service urgence plombier Paris 17.
Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de souder pour déboucher le WC :
Un autre remède efficace pour déboucher les toilettes obstruées est le bicarbonate de soude combiné avec du vinaigre. Pour déboucher les toilettes avec du bicarbonate et du vinaigre, il suffit de mélanger ces deux ingrédients qui, grâce à la réaction chimique effervescente, agissent contre les bourrages de papiers et de matière fécale. Pour que le mélange fonctionne au mieux, il faut éliminer l’excès d’eau qui se trouve dans la cuvette, puis il est recommandé de verser deux tasses de vinaigre et un verre de bicarbonate dans les toilettes, en ajoutant également une casserole d’eau chaude pour une meilleure réaction chimique des ingrédients dans la canalisation bouchée.
Aussi dans ce cas il faut utiliser la brosse et si l’opération n’est pas réussie répéter plusieurs fois jusqu’à ce que le drain soit libre. La combinaison de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau chaude parvient tôt ou tard à déboucher des toilettes et des canalisations bouchées. C’est promis !
Un autre remède pour déboucher les toilettes est d’utiliser, toujours avec de l’eau chaude, une solution composée de bicarbonate et de gros sel. Le bicarbonate ainsi que le gros sel agissent comme un abrasif naturel qui permet à l’eau de s’écouler plus facilement et de déboucher les tuyaux.