Que faire en cas de piqûre d’insecte ?

piqûre-d’insecte

N’importe qui peut être victime d’une piqûre d’insecte qui est dans la plupart des cas bénigne. Mais elle n’a rien d’agréable. De plus, d’autres piqûres sont douloureuses et peuvent même s’avérer graves. Elle se manifeste différemment selon sa sensibilité. La réaction du corps peut varier aussi allant d’un léger gonflement global à une réaction allergique grave. Mais parmi les symptômes courants causés par les piqûres d’insectes figurent les démangeaisons, le gonflement, la rougeur et la douleur. Cependant, quelle que soit sa manifestation, vous devez réagir rapidement en  cas de piqûre d’insecte. Que faire alors ?

Adopter les bons réflexes en cas de piqûre d’insecte

Les solutions à prendre en cas de piqûre d’insecte diffèrent d’un cas à un autre selon le type d’insecte qui vous a piqué. Toutefois, il existe certains réflexes que vous pouvez adopter dans tous les cas de piqûre d’insecte :

  • éviter de gratter au risque d’aggraver les démangeaisons et de provoquer même une infection ;
  • nettoyer à l’eau et au savon rapidement la partie touchée ou appliquer sur cette zone une solution antiseptique ;
  • appliquer du froid avec de la glace enveloppée dans un linge propre pendant 5 minutes sur le point de la piqûre. Un tel geste permet de calmer les démangeaisons ou les douleurs.

Toutefois, une piqûre d’insecte peut également entraîner un léger gonflement localisé. Pour le dégonfler et le soulager, vous pouvez utiliser la lavande, car celle-ci a une action anti-inflammatoire. Elle permet de soulager et de calmer la douleur. Il est possible aussi d’utiliser des crèmes. Mais quelle crème mettre sur une piqûre d’insecte ? Vous pouvez y appliquer une crème apaisante bien adaptée à votre peau.

Comment soulager une piqûre d’insecte ?

Pour pouvoir traiter efficacement une piqûre d’insecte, vous devez savoir de quelle piqûre s’agit-il. C’est en fonction de cela que vous pouvez trouver la solution à prendre pour la soulager.

Que faire en cas de piqûre de moustiques, de fourmis ou de taons ?

Les piqûres de ces trois insectes sont généralement modérées et non douloureuses. Cependant, elles peuvent induire une rougeur et un gonflement sur la zone piquée ainsi que des démangeaisons désagréables et incommodantes. En cas de piqûre de l’un de ces insectes, appliquez d’abord du froid sur le point de piqûre. Cela va empêcher la démangeaison et permet de diminuer la sensation de brûlure et le gonflement. Ensuite, désinfectez le point de piqûre, puis calmez les démangeaisons en utilisant un produit adapté à votre peau.

Que faire en cas de piqûre d’araignée ?

La plupart des morsures d’araignée sont moins douloureuses et elles ne nécessitent pas des soins particuliers. Mais vous devez quand même désinfectez la piqûre ou la morsure, puis appliquez-y une compresse froide et une crème ou une pommade apaisante. Au cas où des cloques apparaîtraient, évitez de les percer, car cela risquerait de provoquer une surinfection. Couvez-les tout simplement d’un pansement.

Que faire en cas de piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon ?

Contrairement aux autres insectes, les abeilles, les guêpes et les frelons piquent avec un dard. Il convient alors de retirer celui-ci en premier lieu. Mais faites bien attention lorsque vous le retirez pour ne pas écraser la poche à venin qu’il contient, car celui-ci provoque une réaction inflammatoire. Ensuite, nettoyez la zone de piqûre avec de l’eau et du savon et désinfectez-la avec un antiseptique. Puis, placez-y une compresse froide afin de réduire le gonflement. Toutefois, pour neutraliser le venin, approchez une source de chaleur à 1 à 2 mm de la piqûre. La chaleur ainsi émise dégrade et neutralise le venin injecté.

Ainsi, ce ne sont que des conseils en cas de piqûre d’insecte, mais au cas où les symptômes se compliquent, consultez immédiatement votre médecin.