Nouvelle voiture : comment choisir son coffre de toit?

Vous venez d’avoir une nouvelle voiture et êtes à la recherche d’un coffre-toit? Vous êtes à la bonne adresse. Grâce aux critères qui seront étudiés ici, vous allez pouvoir choisir facilement ce qui convient le mieux à vos besoins.

Davantage d’espace

Les malles de la voiture ne suffisent pas toujours pour mettre toutes les affaires de voyage. C’est souvent problématique pour ceux qui emmènent des enfants, comme pour les sportifs qui ne voyagent pas sans leurs équipements. C’est là que le coffre de toit prend tout son sens. Vous pouvez bénéficier ainsi de presque toute la dimension du toit de la voiture.

Que vous partiez pour l’été ou pour l’hiver, vos sacs de voyages, votre planche de surf, vos skis, votre matériel de camping ou vos bâtons de golf tiendront facilement dedans. Bref, si vous voyagez beaucoup en étant chargé ou ayez souvent affaire à des attirails spéciaux, le coffre de toit est sans nul doute votre solution.

Des dimensions variables

Dépendamment de la taille de votre voiture, vous pouvez choisir entre des coffres de toit allant de 100 à 220 cm, sur une largeur de 75 à 140 cm. La hauteur, elle, est en moyenne de 50 cm. Tenez bien compte de vos besoins, s’ils sont fréquents ou occasionnels, et pour transporter quoi. Pour l’installation par contre, il est important de ne pas le placer trop en arrière pour ne pas bloquer l’ouverture précisément de votre malle-arrière. La longueur est à bien vérifier dans ce cas.Vous devez également vérifier la compatibilité par rapport aux barres de toit d’origine de votre voiture, si applicable. En outre, il peut être intéressant d’acheter une housse pour protéger votre coffre de toit.

Plus de capacités de chargement

Les coffres de toit vous offrent une grosse capacité de chargement en plus, tournant autour de 50 à 75 kg, un poids significatif que vous pourrez exploiter à bon escient, tout en vous conformant à la charge maximale recommandée de la toiture de votre automobile. En matière de volume, vous pouvez compter entre 220 à 680 litres. Quoi qu’il en soit, selon les capacités de votre voiture, vous pouvez en faire votre coffre principal ou votre complément de portage.

Il existe des coffres de toit souples pour des besoins moindres, des dispositifs qui réduisent également l’impact sur l’aérodynamique. Leurs flexibilités leur permettent de s’adapter au contenu. Ces derniers sont étanches et très faciles à monter, mais nécessitent plus d’entretiens et sont moins sécurisés par rapport aux vols. Ce qui fait souvent basculer les acheteurs vers des coffres plus rigides.

Robustes, sécuritaires et simples d’utilisation

Les coffres de toit ont l’avantage de se monter rapidement. Pour les ouvertures c’est variable. Si c’est à l’arrière, vous aurez sûrement un peu de mal à caler vos bagages. Le mieux est d’avoir deux ouvertures latérales, que ce soit des fermetures à zip et des bandes Velcro ou des clapets. Certains sont munis de serrures et donc de clé pour bien les sécuriser. Sinon, vous aurez un cadenas.

Pour voyager sereinement, choisissez parmi les coffres de toit les plus robustes, qui auront réussi sans faille aux tests de sécurité des organismes de la route. Parmi eux, les coffres de toit Thule qui garantissent des ancrages fiables et un roulement sans contrainte.