La maison en bois continue de séduire. Si vous aussi vous souhaitez en faire bâtir une, vous devrez bien choisir le prestataire qui se chargera des travaux. L’objectif étant d’assurer la conformité de votre nouveau logement à vos attentes, mais également le respect des modalités de construction et des normes et réglementations qui s’appliquent à ce type de bâtiment.
Les critères de sélection du constructeur
Les offres dans le domaine étant de plus en plus nombreuses, trouver un constructeur pour votre maison en bois sera moins compliqué si vous déterminez à l’avance vos critères de sélection. Les principaux éléments à prendre en compte lors du choix à savoir :
- Les compétences et l’expérience
Les compétences du professionnel sont essentielles. Pour réussir la construction conformément à vos attentes et aux règles (environnementales surtout), il devra connaître toutes les techniques et technologies qui s’appliquent à son métier (depuis le travail du bois jusqu’à l’assemblage des différents éléments constitutifs de la maison mais également toutes les normes à respecter, etc.
Le nombre d’années d’expérience de l’entreprise peut aussi servir de base au choix. Un bâtisseur dans le métier depuis de nombreuses années en maîtrise généralement toutes les ficelles.
- Les qualifications et les garanties
Les qualifications d’un constructeur et sa fiabilité sont importantes. Des certifications officielles comme la qualification Qualibat ou la Charte Maisons Bois 21 constituent par exemple des gages de compétences et de maîtrise du métier. Par ailleurs, un prestataire sérieux ne manquera pas de vous présenter toute la panoplie de garanties qui doivent accompagner ses travaux : la garantie décennale ou biennale, la garantie de parfait achèvement, l’assurance responsabilité civile, l’assurance dommage-ouvrage, l’assurance auprès d’un organisme de cautionnement, etc. Enfin, un autre élément à vérifier pour être sûr de la fiabilité du constructeur est sa solvabilité.
- La réputation
La réputation d’un constructeur fait aussi partie des éléments à considérer lors de la sélection. Un prestataire à la notoriété bien assise représente un choix judicieux.
Comment choisir ?
N’hésitez pas à comparer plusieurs entreprises et prestataires et à demander un devis. Vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou sur les sites spécialisés pour avoir un aperçu de leurs réalisations mais aussi pour vérifier leur fiabilité et le niveau de satisfaction de leurs clients (passés et présents). En choisissant une entreprise proche de chez vous ou votre futur chantier, vous pourrez aussi vous rendre dans leurs locaux pour voir les ressources et moyens qui seront déployés pour la prise en charge de votre projet. Et par précaution, misez sur un prestataire avec lequel la communication se passe bien.