Liste de contrôle proactive pour l’entretien des véhicules

entretien des véhicules

Prendre soin de sa voiture demande des efforts. Pourtant, être proactif quant à son entretien est le meilleur moyen d’éviter des réparations coûteuses (et de sérieux maux de tête) plus tard dans la vie.

Une voiture bien entretenue passe également moins de temps au garage, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent. Plus important encore, l’entretien proactif vous protège des problèmes de voiture – et cette tranquillité d’esprit est irremplaçable.

Il vous suffit de comprendre ce que vous devez faire et à quelle fréquence. Pour vous aider à démarrer, nous avons créé une liste de contrôle de l’entretien des véhicules en 8 points. Si vous vous en tenez à cette liste de choses à faire, vous aurez de meilleures chances de maintenir votre véhicule en excellent état de marche.

1. Huile moteur

La vérification de l’huile moteur doit figurer en tête de votre liste de contrôle pour l’entretien de votre véhicule. L’huile moteur maintient votre moteur en bonne santé et prolonge sa durée de vie :

  • Lubrifiant les pièces du moteur et réduisant l’usure ;
  • Gardant les pièces du moteur propres ;
  • Refroidissant le moteur ;
  • Agissant comme un joint dynamique dans des pièces comme la chambre de combustion ;
  • Amortissant les chocs mécaniques ;
  • Prévenir la corrosion.

Le kilométrage n’est pas le seul facteur qui détermine quand vous devez changer l’huile de votre moteur. Par exemple, si vous voyez le témoin de vidange d’huile s’allumer dans votre voiture, il est peut-être déjà temps. De même, vous devez prêter attention si vous sentez une odeur d’huile dans votre voiture ou si vous entendez le moteur cogner. Ces deux éléments peuvent indiquer qu’il est temps de procéder à une vidange d’huile.

Essayez de vérifier le niveau d’huile chaque fois que vous envoyez votre voiture à l’atelier. Il est également recommandé de garder une bouteille d’huile avec vous, surtout si vous prévoyez un long voyage sur la route. Vous pourrez facilement faire l’appoint d’huile moteur en cas de besoin.

2. Pression des pneus

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, y compris celle de la roue de secours. Il est indispensable de le faire avant un long trajet ou avant de tirer une lourde charge. Des pneus sous-gonflés peuvent s’user rapidement et excessivement, et réduire votre consommation d’essence.

Par-dessus tout, une pression normale des pneus est nécessaire pour assurer votre sécurité sur la route. Des pneus sous-gonflés contribuent à un risque sérieux d’aquaplanage. Ils peuvent faire perdre à votre voiture le contact avec la route, ce qui peut alors entraîner des accidents dangereux (voire mortels).

En général, vous trouverez la pression recommandée sur un autocollant à l’intérieur de la portière du conducteur ou sur le flanc de vos pneus.

Veillez à vérifier la pression des pneus chaque fois que vous vous arrêtez pour faire le plein. Si un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés, faites le plein avant de reprendre la route.

3. Bande de roulement des pneus

Tout en vérifiant la pression de vos pneus, n’oubliez pas d’évaluer la bande de roulement pour détecter toute usure excessive. Le maintien de la profondeur de bande de roulement recommandée est crucial pour la sécurité et les performances. La profondeur de la bande de roulement permet une meilleure adhérence et réduit le risque d’aquaplanage. Malheureusement, la plupart des propriétaires de voitures ont tendance à négliger la profondeur de la bande de roulement de leurs pneus.

4. Niveaux de liquide de refroidissement

Une autre tâche importante de la liste de contrôle de l’entretien de votre véhicule doit être la vérification des niveaux de liquide de refroidissement. Veillez à vérifier ces niveaux tous les mois, en particulier avant d’entreprendre de longs trajets sur route. Un faible niveau de liquide de refroidissement peut faire chauffer le moteur et le faire tomber en panne.

Les intervalles de changement du liquide de refroidissement peuvent varier considérablement en fonction de vos habitudes de conduite, de l’âge de votre voiture et du modèle.

5. Liquide de lave-glace

Vous devrez garder votre liquide de lave-glace plein à tout moment. Vous ne savez jamais quand et comment votre pare-brise va se salir, ce qui peut sérieusement réduire votre visibilité sur la route.

En général, vous trouverez le réservoir de liquide sous le capot. Recherchez un récipient portant le symbole pare-brise/eau. Si vous avez un essuie-glace arrière, vous devrez peut-être chercher un deuxième récipient.

Remplacer le liquide est assez facile. C’est probablement la tâche la plus facile de la liste de contrôle de l’entretien de votre véhicule. Il suffit de retirer le bouchon, de remplacer le liquide et de refermer hermétiquement le bouchon. Vous êtes maintenant prêt à reprendre la route.

6. Essuie-glaces de pare-brise

Il est tout aussi important de prendre soin de vos essuie-glaces. Comme les essuie-glaces sont fabriqués en caoutchouc, ils ont tendance à se détériorer avec le temps. En général, vous devrez les remplacer une fois par an ou lorsqu’ils sont endommagés. Cependant, vous devez toujours changer les essuie-glaces avant la saison des pluies de votre région.

Il est assez facile de changer les balais d’essuie-glace soi-même. La plupart des voitures ne nécessitent aucun outil pour les changer. Toutefois, si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, vous pouvez demander à un mécanicien de s’en charger la prochaine fois que vous amènerez votre voiture au garage.

7. Liquide de transmission

Le liquide de transmission fonctionne à la fois comme une huile et un fluide hydraulique. Il lubrifie, nettoie et soutient les pièces mobiles de l’engrenage. En même temps, il refroidit la transmission. Comme le liquide de transmission se détériore avec le temps, vous devez le changer régulièrement.

8. Phares, clignotants et feux de freinage/stationnement

Tous les feux de votre véhicule doivent fonctionner à tout moment. Des feux cassés vous feront arrêter, sans parler des accidents. Vérifiez tous les feux de votre voiture une fois par mois. Mettez le contact et vérifiez si vos phares fonctionnent.

Laissez le moteur de votre voiture tourner et faites le tour de la voiture pour vérifier si vos feux de position, vos clignotants et vos feux de freinage fonctionnent. Un ami ou un membre de la famille doit se tenir à côté de la voiture pour vérifier si les feux de freinage fonctionnent.

Faites réparer immédiatement les feux cassés par un prestataire de services automobiles fiable comme les experts de l’atelier Conversion éthanol flexfuel bassin d’arcachon.