Les abeilles : en danger ?

les abeilles
  • En France, depuis les années 1990 ce sont près de 30% des colonies d’abeilles qui disparaissent tous les ans alors que ce sont des éléments indispensables dans le maintien de la biodiversité de la planète.
  • Qui sont-elles ?

 

Les abeilles vivent dans des communautés d’environ 40 000 à 60 000 individus dans des ruches, il en existe 20 000 espèces différentes, ce sont les principaux insectes pollinisateurs et acteurs dans le maintien de la biodiversité et dans l’équilibre des écosystèmes, 80% des végétaux dépendent de leur pollinisation.

Elles ont la capacité de visiter près de 250 fleurs en une heure et de stocker 500 000 grains de pollen dans chacune de leurs pattes.

 

Une disparition massive

 

Depuis les années 1990, il existe un phénomène de disparition massive d’abeilles dans le monde qui porte le nom de syndrome d’effondrement des colonies.                                                                     Chaque année en France, ce sont près de 30% d’abeilles qui disparaissent et 90% dans certaines régions du monde.                                                                                                                                                         De nombreux facteurs sont à l’origine de ces disparitions, tels que le changement climatique, l’utilisation d’une trop grande quantité de pesticides, une diminution des ressources disponibles, la modification du paysage, certaines maladies ou encore car d’autres espèces se nourrissent d’abeilles.

 

Des conséquences importantes

 

Ces disparitions massives ont avant tout des conséquences importantes au niveau écologique mais elles génèrent également des conséquences sur l’économie mondiale car le poids économique de la production alimentaire mondiale engendrée par ces insectes pollinisateurs représente environ 153 milliards d’euros.

A côté de cela, en 10 ans ce sont 15 000 apiculteurs qui ont cessé leur activité.

 

Comment les sauver ?

 

Pour participer à la protection des insectes pollinisateurs et au maintien de la biodiversité, il est possible de planter des végétaux mellifères qui attirent ce type d’insectes ou de consommer du miel produit par les apiculteurs locaux afin de les soutenir.

Certains apiculteurs proposent désormais d’installer des ruches chez soi ou d’en parrainer, comme le propose la société Urbapi, qui organise également des événements pour découvrir les abeilles.