La mutuelle santé Travailleur non salarié et ses récipiendaires

woman

Une mutuelle santé TNS est un type d’assurance destiné aux personnes qui n’ont pas de statut d’employé salarié.  Ce sont surtout les travailleurs indépendants qui sont concernés par cette mutuelle. Cette complémentaire santé est proposée aux professionnels indépendants en complément du remboursement de la Sécurité sociale. Elle permet également à ces derniers de bénéficier d’une protection santé optimale. Le régime général de l’Assurance maladie n’offre en effet que des garanties de base.

Quelle mutuelle santé pour les travailleurs indépendants

Les mutuelles santés proposent aux indépendants des garanties intéressantes. Les diverses offres tiennent compte des risques en rapport avec l’activité du travailleur indépendant. Son budget et ses besoins sont aussi pris en considération. Certaines offres proposent des garanties immédiates, même si c’est pour des postes de soins coûteux. D’autres ne mettent pas de limite d’âge. Dans d’autres cas encore, les besoins spécifiques des enfants des assurés peuvent être adaptés aux garanties. Ainsi, le travailleur indépendant peut souscrire individuellement à cette mutuelle santé tout comme il peut affilier des membres de sa famille. Toutefois, il n’y est pas obligé.

  • Les garanties indispensables au travailleur indépendant
    Ce sont les consultations et tout ce qui est imagerie médicale avec dépassements d’honoraires, l’hospitalisation et la pharmacie. Il y a aussi les prothèses dentaires et tout ce qui se rapporte à l’optique.
  • Le contrat de mutuelle santé Madelin
    C’est une complémentaire santé pour les indépendants hors secteur agricole, mais qui ne sont pas auto-entrepreneurs. La spécificité de cette mutuelle est que les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable de l’assuré. En ne tenant pas compte du nombre d’assurés, cette mutuelle est la garantie famille idéale pour une famille nombreuse. Les garanties peuvent être personnalisées.

Quelle mutuelle santé pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs sont des travailleurs indépendants. Ils peuvent ainsi souscrire à une mutuelle santé travailleur non salarié. La complémentaire santé de l’auto-entrepreneur rembourse :

  • Le ticket modérateur
  • Les dépassements d’honoraires, dans leur totalité ou partiellement

Les auto-entrepreneurs n’ont pas de droits au chômage. Ils disposent de revenus fluctuants. En ce sens, le choix de leurs garanties évolue selon l’évolution de leurs affaires. Il est important qu’ils sachent trouver le bon équilibre entre leur mutuelle santé et leur budget. Ils peuvent aussi être couverts en tant qu’ayant-droit, c’est-à-dire que c’est la mutuelle santé d’un proche, par exemple, leur conjoint, qui les couvre.

Les auto-entrepreneurs ne peuvent pas avoir une déduction fiscale des cotisations de la mutuelle, au titre de la Loi Madelin. Leurs cotisations ne peuvent pas être déduites de leurs revenus, puisqu’ils dépendent du régime micro-social simplifié, micro-BIC ou micro-BNC. Par contre, ils peuvent avoir une bonne protection sociale avec de meilleurs remboursements de leurs frais de santé.

  • Frais d’hospitalisation
  • Frais des médicaments
  • Tout ce qui est rendez-vous médical