Pour organiser le meilleur buffet froid lors d’un mariage, nous vous suggérons des idées variées d’amuses-bouches, de repas froid et de plats rapides à préparer, originaux et économiques. Différent du repas traditionnel de mariage, le menu que nous vous proposons permettra à vos invités de manger un véritable festin.
Pourquoi opter pour un buffet froid pour mariage ?
Le mariage est un évènement unique, une occasion spéciale où tout se doit d’être parfait. Pour le réussir, nous vous offrons quelques idées buffets froids pour mariage, conseils et astuces qui pourront ravir les mariés tout comme les invités, bien que satisfaire les goûts d’une centaine de personnes s’avère un peu difficile. Pour impressionner les palais les plus raffinés, il est conseillé de choisir un buffet avec plusieurs plats variés.
Pour cette occasion, privilégier le buffet froid est bénéfique non seulement pour sa réalisation facile, mais aussi pour son mode de conservation. Vous gâterez, de plus, vos invités, car ils auront l’embarras du choix parmi les plats proposés. Enfin, c’est une alternative économique par rapport aux menus de mariage sophistiqués, qui sont aussi exquis, mais coûteux.
Que servir à un buffet froid de mariage ?
Pour un buffet froid de mariage, il est fréquent de servir, successivement, des entrées, des plats salés et des petits gâteaux. Il est à souligner que ces derniers peuvent être conservés dans le congélateur, et ainsi peuvent être réalisés à l’avance. En moyenne, ils peuvent être stockés entre quatre à six semaines dans des sacs congelés ou dans des grandes boîtes en plastique.
Les petits pains peuvent aussi être congelés. Vous pouvez les sortir et terminer leur préparation la veille de l’évènement. Tel est le cas des fondants au chocolat, des muffins, des meringues, des génoises, des tiramisus, des fonds de tarte cuits, des quiches, du royal au chocolat et des pizzas.
Pour le buffet salé, vous pouvez opter pour des feuilletés à la viande hachée marocain, des croissants au saumon fumé et fromage frais ainsi que des cornets salés aux crevettes et béchamel. À cela s’ajoutent les bouchées au fromage, les croissants au jambon-fromage et béchamel, le mini burger moelleux, le mini tiramisu en verrine, le kebbe libanais et le mini cake au thon et moutarde à l’ancienne.
Vous pouvez également ajouter des croissants au poulet et à la viande hachée, des chaussons au thon tomate et fromage, des palmiers feuilletés aux olives, des mini quiches au thon et vache qui rit et des bouchées aux courgettes. Pensez aussi aux chaussons au poulet, aux mini burgers froid au thon, aux muffins au chocolat, aux tiramisus au citron, à la génoise moelleuse, au tiramisu nutella et kinder ainsi qu’aux verrines tiramisus aux oréos.
Quels sont les avantages d’un buffet froid lors d’un mariage ?
Nombreux sont les avantages d’un buffet froid lors d’un mariage. Chaque convive trouvera forcément des plats qu’il aime parmi les assortiments proposés. Il permet aussi d’impressionner visuellement les invités.
Les enfants seront ravis de découvrir des recettes classiques comme les mini-pizzas, les mini-burgers ou les mini-quiches tandis que les gourmands se régaleront avec les verrines, les macarons salés, les pièces montées en cupcakes ou les bruschettas. Mis à part cela, le buffet froid évite aussi les tracas du service à table.
Votre buffet froid promet d’être impressionnant si votre traiteur décide d’y ajouter des créations originales telles que l’ananas, le cœur, la pyramide, etc. Demandez-lui aussi de proposer des plats trompe-l’œil pour tromper les convives. On a par exemple les mignardises salées présentées sous forme de desserts. Imaginez des macarons au foie gras, au saumon ou aux olives, des cupcakes à la mozzarella, des petits choux au thon ou des muffins et leur crème chantilly à la ricotta.