Formation Aipr : Principales caractéristiques

Formation Aipr : Principales caractéristiques

L’une des nombreuses choses que nous faisons pour aider à protéger les personnes et leurs réseaux est de fournir une formation pour l’autorisation d’intervenir à proximité des réseaux (Aipr). Ce billet de blog abordera les conditions à remplir pour obtenir cette autorisation, ainsi que les avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise.

1. Formation Aipr : Définition

L’autorisation d’intervenir dans un environnement électrique à proximité des réseaux est appelée AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux). Cette qualification permet à ses titulaires d’intervenir, seuls ou avec d’autres personnes qualifiées, lors d’un incident impliquant des équipements électriques Une personne qui possède cette formation peut également être sollicitée par les autorités publiques ou les réseaux

2. Caractéristiques principales de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux électriques

L’autorisation d’intervention à proximité des réseaux électriques est une attestation indiquant que son titulaire a suivi avec succès une formation officielle et peut exercer ses fonctions dans de bonnes conditions. Cette attestation lui confère un droit d’accès :

  • La réalisation d’interventions sur des installations basse tension, sans avoir préalablement obtenu cette carte obligatoire (autorisation) ou suivre une qualification spécifique cours de formation,
  • utilisation des installations publiques à basse tension.

Le titulaire de ce certificat a démontré sa compétence et possède les connaissances nécessaires pour intervenir à proximité des réseaux électriques en toute sécurité à une distance du point d’entrée du réseau (au moins 50 mètres). Il doit être capable d’identifier les situations dangereuses. Celles-ci ne sont pas nécessairement identifiées avec les lignes à haute tension mais peuvent également provenir d’un poteau ou un transformateur.

Le titulaire de l’autorisation doit également être capable de :

  • reconnaître et isoler les équipements électriques dangereux,
  • couper les circuits d’alimentation électrique de bâtiments entiers selon des procédures normalisées,
  • utiliser des vêtements de protection et des dispositifs de protection individuelle correspondant aux travaux effectués,
  • réparer les dommages causés par un accident du travail sur les équipements électriques basse tension.

Ce certificat est valable trois ans et doit être renouvelé en suivant une formation de remise à niveau. Cette formation est organisée par un centre agréé, reconnu sous le label « Formation Professionnelle Continue ». L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de faire le point sur la législation, les normes liées à leur travail.

Le titulaire de l’autorisation doit également avoir acquis des connaissances avant de pouvoir intervenir à proximité des réseaux électriques, notamment reconnaître et réagir dans des situations d’urgence, et savoir utiliser les moyens de protection (outils).

3. Pourquoi suivre une formation Aipr ?

Voici les principales caractéristiques qui vous permettent de suivre une formation Aipr :

  • Elle vous permet d’intervenir à proximité d’un réseau, par exemple en cas de déconnexion ou d’incident électrique
  • Elle vous permet d’informer et de conseiller vos clients sur la meilleure utilisation de leurs équipements.
  • Pouvoir, en cas de déconnexion ou d’incident à proximité d’un réseau, intervenir dans les meilleurs délais

Formation AIPR pour l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux : caractéristiques – elle vous permet d’intervenir à proximité d’un réseau, pour informer et conseiller vos clients, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de coupure.

4. Quels sont les avantages de la formation Aipr (autorisation d’intervention à proximité des réseaux électriques)

 

  • Il est reconnu comme un programme de formation par EDF et d’autres opérateurs d’installations électriques. Si vous avez le certificat, cela leur prouvera que votre travail peut être effectué sans risque à proximité de leurs réseaux.
  • Le cours Aipr dure deux jours, il est donc très court : si vous avez déjà des connaissances en matière de sécurité électrique et que vous voulez obtenir une remise à niveau rapide, ce cours est idéal pour vous.
  • Le cours Aipr est destiné aux professionnels. C’est la formation idéale pour combler vos éventuelles lacunes ou tout simplement récapituler ce que vous savez déjà sur la sécurité électrique.
  • Vous pouvez suivre cette formation pratique dans le cadre de vos propres activités, ce qui signifie qu’elle ne vous coûtera pas cher ;

5. Processus de formation

Ce processus de formation est basé sur une méthodologie d’apprentissage dans laquelle l’apprenant joue un rôle actif. Cela implique des échanges et des interactions entre les apprenants, les formateurs et les autres parties intéressées (administrateurs de systèmes, gestionnaires de réseaux).

Le cours est personnalisé en fonction des besoins de chaque type d’employé : il peut être adapté si nécessaire en raison de nombreuses variables telles que le niveau de connaissances ou le niveau d’expérience

Pour conclure La formation pour l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux en France est composée de trois cours : Administration et gestion, Outils, systèmes et réseaux et Normes et réglementation. La formation pour l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux en France nécessite un délai minimum de 12 mois au minimum pour atteindre cet objectif.