La tôlerie industrielle est un secteur d’activité qui vise à travailler des plaques en tôles afin de les transformer, via plusieurs techniques, telles que le pliage, le roulage, la découpe laser, la soudure, etc, et produire des produits finis qui seront utilisés dans de nombreux secteurs d’activité (automobile, aéronautique, électroménager, alimentaire…).
Quelles techniques utilisées en tôlerie industrielle ?
En tôlerie industrielle, on utilise des techniques de découpe laser, d’emboutissage, de soudure robotisée, de soudure par point, d’assemblage, etc. Ces techniques peuvent être réalisées manuellement, peuvent être assistées par ordinateur, ou complètement automatisées, comme c’est le cas par exemple pour la soudure par robot.
Les plus grandes techniques et les plus répandues sont les suivantes :
- le roulage de tôle : permet de rouler des plaques plates et leur donner la forme de cylindre ou de cône
- le pliage de tôle : plie à 90° ou à un autre angle les plaques de tôles
- la découpe laser : permet de découper des plaques plus petites ou de créer des motifs réguliers et très fins
- le soudage : permet d’assembler ensemble plusieurs pièces ayant fait l’objet au préalable de découpe, roulage, pliage…
L’environnement de la tôlerie industrielle
La tôlerie industrielle fait tout d’abord appel à des bureaux d’étude, afin d’étudier minutieusement la demande et définir quelle méthode sera à utiliser pour être le plus productif et le plus précis possible, tout en proposant un produit fini de haute qualité. Elle nécessite une grande réactivité dans la fabrication des prototypes et des séries. La plupart des moyens de production sont robotisés ou à assistance électrique. Cela permet une exécution rapide et une précision accrue.
Afin de toujours s’adapter à son temps, une veille technologique est nécessaire. De nouvelles inventions voient le jour très souvent, pouvant rendre le travail plus performant, plus rapide, plus sécurisé ou plus écologique…