En milieu industriel, la précision du dosage est une qualité essentielle pour de nombreux process. Conçu pour une large plage d’applications, le doseur industriel permet de doser avec une remarquable précision les différents composants solides, visqueux, granuleux ou poudreux. Comment choisir son doseur industriel ? Sur quels critères se baser ? On fait le point.
Les différents types de doseur industriel
En matière de doseur industriel, on distingue deux principaux types de produits : le doseur gravimétrique et le doseur volumétrique. Connaitre les caractéristiques propres de chacun est indispensable pour trouver l’équipement adapté à vos besoins.
Le doseur gravimétrique, également appelé doseur pondéral, effectue le dosage en fonction du poids en vitesse. Il peut être à gain de poids (pour un pesage à la sortie du doseur), à perte de poids (pour un pesage à l’entrée du doseur) ou en continu. Dans le premier cas, le doseur effectue une dose en contrôlant la pesée du contenant en aval du doseur tandis le doseur par gain de poids dose les produits en contrôlant la perte de poids du doseur. En ce qui concerne le doseur gravimétrique en continu, il permet d’obtenir un débit constant en régulant la vitesse de la machine en fonction de la perte de poids du doseur.
Le doseur volumétrique pour sa part permet de mesurer le volume d’un produit avant son évacuation dans une trémie. Ce doseur de poudre est particulièrement adapté aux produits difficiles comme la farine ou la poudre de cacao. Le doseur volumétrique à vis mesure le volume et évacue le produit à chaque tour. Il est fréquemment utilisé pour la fabrication de mélanges dont les proportions pour chaque ingrédient doivent être très précises afin d’assurer la conformité des produits finaux à leur utilisation
Quel doseur industriel choisir ?
Doseur gravimétrique et doseur volumétrique possède des caractéristiques, avantages et fonctions propres. Votre choix devra tenir compte de critères objectifs tels que les capacités d’écoulement, la nature des produits à traiter (liquide, poudre, pâte, granulés, etc.) ou encore le type d’opération à réaliser. Les fonctionnalités des doseurs constituent aussi des facteurs de choix importants : réglage de la vitesse ou du débit, automatisation des processus…
Grâce à son faible coût d’exploitation, le doseur volumétrique permet généralement un retour sur investissement plus élevé. Par ailleurs, son installation est l’une des plus simples et pratiques du marché. En ce qui concerne le doseur gravimétrique, son principal atout réside dans sa faculté à assurer une qualité de dosage optimale sur les produits difficiles.