Comment un directeur des ressources humaines réduit-il le stress des employés ?

bureau

Les travailleurs stressés causent divers problèmes aux petites entreprises, en particulier lorsque des équipes très unies commencent à se désintégrer. Dans les grandes entreprises, les travailleurs mécontents peuvent être plus en mesure de rester seuls et d’éviter les conflits. Dans les petites entreprises où presque tout le monde doit travailler ensemble, le stress d’un employé peut affecter plusieurs membres de l’équipe et diminuer la productivité de votre entreprise. La gestion du moral des employés est une responsabilité clé pour les directeurs des ressources humaines.

Gestion des niveaux de dotation

De nombreuses petites entreprises commencent avec une poignée de travailleurs qui effectuent plusieurs tâches plutôt que de se spécialiser. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, chacune de ces tâches nécessite plus de temps ; ce qui était autrefois facile à gérer devient stressant, car les employés ont plus de travail que de temps au travail pour le faire. Un directeur des ressources humaines travaille avec la direction pour créer un organigramme qui répond aux besoins en main-d’œuvre de l’entreprise et aide les gestionnaires à bien gérer leur personnel. L’embauche proactive, plutôt que réactive, aide à réduire le stress des travailleurs. Si les trajets quotidiens posent des problèmes au personnel dans un domaine particulier, les directeurs des ressources humaines peuvent recommander des horaires flexibles ou le télétravail.

Expliquer les attentes

Les employés qui n’ont pas de descriptions de poste écrites deviennent frustrés lorsqu’ils ne sont pas sûrs de ce qu’ils sont censés faire ou si on leur demande d’effectuer un travail qui ne relève pas de leur domaine ou de leur responsabilité. Le stress survient également lorsque les employeurs ne savent pas s’ils sont suffisamment performants pour conserver leur emploi ou recevoir une augmentation ou une promotion. Un directeur des ressources humaines crée des descriptions de poste écrites pour chaque employé, les communique avec travailleurs lorsqu’ils sont embauchés et indique à chaque travailleur quels critères sont utilisés pour les évaluations de performance. Les directeurs des ressources humaines aident également à rédiger des manuels détaillés pour les employés qui définissent les politiques et les procédures de l’entreprise.

Répondre aux rumeurs

Les rumeurs, en particulier celles qui amènent les employés à remettre en cause leur sécurité d’emploi, entraînent des baisses de moral qui provoquent du stress, une baisse de productivité, la formation de cliques et des départs d’employés. C’est le travail du service des ressources humaines de gérer le contrôle des rumeurs, y compris de discuter ouvertement de sujets tels que la nouvelle législation, les technologies ou les concurrents qui pourraient affecter négativement l’entreprise, un procès, une baisse des ventes, des licenciements à venir ou le départ d’un employé clé.

Récompenses totales

Lorsque les employés estiment qu’ils ne sont pas payés équitablement ou qu’ils ne reçoivent pas d’augmentations de salaire lorsqu’ils améliorent leurs performances, ils peuvent devenir frustrés ou stressés de ne pas être maintenus. Une façon de maintenir le moral des employés est de créer un programme de récompenses totales. Les directeurs des ressources humaines sont formés pour améliorer les avantages et la rémunération à tous les niveaux, en faisant en sorte que les travailleurs se sentent valorisés et en diminuant l’attrition due à une rémunération non-compétitive. Un tel programme comprend un salaire de base, des commissions, des primes, des chances de gagner des prix et des avantages tels que le stationnement, le remboursement des frais de scolarité et les téléphones portables. Les programmes de bien-être qui améliorent la santé sont des éléments clés d’un programme de récompenses totales qui vise à réduire le stress comme l’un de ses objectifs. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le  logiciel sirh en entreprise.