Une fissure, des traces de moisissure, un épanchement d’eau tout le long du mur…ce sont quelques indices d’une infiltration d’eau dans le mur Sous-sol. Dans le souci d’éviter des inondations ou d’autres soucis d’étanchéité, il est important d’effectuer la réparation de la fuite d’eau dans les meilleurs délais possibles.
Trouver l’origine de l’infiltration
Avant d’effectuer des travaux pour réparer une infiltration d’eau dans le mur Sous-sol, il faut commencer par la recherche de fuite toiture 93. Cela consiste à trouver la principale source du problème afin de la colmater dans les conditions optimales. Pour cela, il faut faire attention à certains indices marquant la présence de fuite dans le mur, tels que :
- Un écoulement d’eau murale,
- Les marques de fissures,
- Les taches sombres sur le mur,
- Le craquèlement de la peinture sur le mur
- Les odeurs de moisissures.
Toutefois, il faut savoir qu’il y a certaines fuites enterrées dans le mur. Dans ce cas, il est plus difficile de les repérer à l’œil nu. D’où l’importance de faire usage des méthodes de recherche non destructive consistant à utiliser des appareils spécifiques à la recherche de fuite toiture 93. Les voici donc :
- Le gaz traceur : c’est un outil qui permet de trouver la moindre fuite d’eau sans casser le mur
- L’électro-acoustique : c’est une méthode consistant à amplifier le son de la fuite émis à l’intérieur de la zone murale
- La thermographie infrarouge : cette technologie permet de déterminer la source précise de la fuite en se basant sur les pertes de chaleur ou changement de température dans les tuyaux du mur. Le système infrarouge de la caméra permet de se rendre compte de ces effets dans les conduits, même dans une obscurité totale.
- La caméra endoscopique : cet équipement permet de visualiser l’intérieur des canalisations du mur sans causer des dommages.
- Le fumigène : une méthode efficace pour cibler l’origine de la fuite en injectant de la fumée dans la zone concernée.
- Le colorant traçant : cette technologie permet de détecter rapidement la source d’une fuite d’eau dans le mur sous-sol sans aucun dégât.
- La corrélation acoustique : un appareil qui assure la détection de la fuite d’eau en se référant au bruit émis à l’intérieur du mur.
La réparation d’une fuite d’eau dans un mur sous-sol
Après avoir trouvé l’origine de l’infiltration d’eau murale, il faut colmater rapidement la fuite d’eau. Pour cela il faut suivre des étapes non-négligeables :
- Bien nettoyer la surface de travail : cela consiste à utiliser à utiliser un chiffon propre et sec pour se débarrasser de tous les débris sur le mur.
- Se munir des meilleurs équipements de réparation : la pâte à boucher ou le mastic sont des produits adaptés pour la réparation de la moindre fuite sur une zone donnée. Ces méthodes permettent de boucher les fissures afin de colmater la fuite d’eau et ce, de manière provisoire.
- Contacter les experts en recherche de fuite toiture 93 : La réparation d’une fuite à l’intérieur du mur sous-sol est assez complexe. D’où l’intérêt de faire appel à des artisans plombiers professionnels. Ces derniers ont toutes les compétences nécessaires pour régler ce genre de problème dans les conditions optimales. Les plombiers vont découper le mur afin de déterminer la source précise du problème. Ensuite, ce dernier va poncer le mur afin de colmater la fuite au niveau de la zone murale.
En résumé
La réparation d’une infiltration d’eau dans le mur sous-sol s’effectue selon des étapes bien précises. Cela consiste à trouver l’origine de la fuite d’eau rapidement avant de procéder aux travaux de réparation, si possible.