L’eau coule sans arrêt au niveau de votre chasse d’eau ? Il faut faire quelque chose afin de stopper les dégâts. En effet, lorsqu’une fuite survient sur la chasse d’eau, elle peut augmenter le volume de votre consommation d’eau et entrainer une surfacturation.
C’est pourquoi, il est important de vous lancer dans la réparation de votre chasse d’eau afin d’éviter toute éventuelle surconsommation délivrée par votre fournisseur d’eau. Réparer une chasse d’eau qui fuit, est une opération facile et ne demande pas de grandes compétences en plomberie. Vous pouvez alors procéder vous-même aux travaux immédiatement !
Comment fonctionne une chasse d’eau ?
Une chasse d’eau fonctionne de manière très simple. Il vous suffit de tirer la chasse d’eau pour que le clapet s’ouvre et laisse descendre de l’eau dans votre cuvette.
L’eau évacuée provient du réservoir qui se remplit de manière progressive en soulevant le flotteur. Cet outil qui va couper l’arrivée d’eau, une fois arrivé au niveau limite. A chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, tout le système redescend en même temps que le niveau de l’eau. En cas de problème, appelez en urgence plombier paris 12 pour effectuer un diagnostic complet à votre dispositif sanitaire.
Les causes d’une chasse qui fuit
Lorsqu’une chasse d’eau se met à fuir, tentez de déterminer l’origine du problème pour savoir s’il faut intervenir immédiatement. Dans la plupart des cas, c’est le clapet est l’élément responsable de ce genre de fuite. En effet, lorsqu’il ne se ferme pas correctement, il va laisser passer un peu d’eau. Il peut même tomber au fond, à l’intérieur du réservoir.
Une fuite constatée sur une chasse d’eau peut être liée au dysfonctionnement du flotteur WC. Ce dernier est relié au robinet flotteur à travers une tige maintenue par une vis papillon.
L’eau qui coule sans arrêt depuis votre chasse peut être le résultat d’un joint usé entre la cuvette et le réservoir. Il s’agit d’une pièce circulaire conçue en caoutchouc, qui se situe à la base du mécanisme.
Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?
Vous pensez avoir une fuite sur votre chasse d’eau et vous ne savez pas par d’où commencer pour la réparer ? Avant de vous lancer dans les travaux, il faut établir une recherche de fuite Val-d’Oise afin de trouver l’origine d’écoulement d’eau, d’identifier les pièces défaillantes et procéder ensuite aux réparations nécessaires.
En cas de fuite causé par un défaut du clapet
Lorsque le clapet est mal enclenché ou usé à cause du calcaire, il peut provoquer une fuite. dans ce cas, il vous faudra le remplacer rapidement.
Pour ce faire, Fermez tout d’abord, le robinet d’arrivée d’eau et tirez la chasse pour vider le réservoir. Une fois la vidange terminée, démontez le mécanisme central et assurez vous de sa propreté. Sinon, nettoyez le joint et le fond de la cuve avec de l’eau et du vinaigre blanc. Cela est important pour enlever les saletés et le calcaire. Si le clapet est défaillant, remplacez-le immédiatement.
A la fin des travaux, remontez tout le mécanisme et faites un essai.
En cas d’une fuite causée par un flotteur
Le flotteur doit être placé à la bonne hauteur pour que le réservoir puisse se remplir de manière correcte. S’il n’est pas mal positionné (trop bas) il peut bloquer la fermeture du clapet et provoquer une fuite dans la chasse d’eau. S’il est mal réglé, l’eau va remonter au-dessus du trop-plein, s’y déverse et coule dans votre cuvette.
Pour résoudre le problème, tentez de tordre un peu la tige. Sinon serrez bien la vis de réglage qui relie le flotteur WC au robinet flotteur.
En cas de fuite provoquée par un joint usé
Si malgré vos tentatives de réparation, l’eau coule sans arrêt depuis la chasse, il s’agit probablement d’un joint détérioré. Dans ce cas, il faut le changer pour récupérer l’utilisation de votre WC.
Pour ce faire, fermez tout d’abord le robinet d’arrêt d’eau puis tirez la chasse pour la vider. Une fois terminé, dévissez le robinet d’arrêt sur le robinet ainsi que les deux écrous papillons situés sous l’appui de la cuvette. Ensuite, démontez le réservoir afin de retirer son mécanisme et d’accéder au joint. Si celui-ci est entartré, pensez à le nettoyer. Sinon vous devrez le remplacer. Avant de terminer les travaux de réparation, vérifiez le serrage de la bague puis remontez le tout !