Prendre soin de son jardin, c’est en prendre soin toute l’année, réaliser diverses opérations d’entretien général: voyons lesquelles.
Tonte du gazon: opération nécessaire pour éliminer les mauvaises herbes et épaissir le gazon; elle est réalisée pendant toute la période de croissance de février-mars à septembre-octobre. Il est bon de tondre le gazon chaque semaine pour éviter que la pelouse ne devienne désordonnée et irrégulière, car la croissance de la végétation varie selon les espèces.
Avant de tondre la pelouse, il est conseillé de s’assurer qu’elle est sèche pour de meilleurs résultats et pour une amenagement jardin paysager .
Compacter le sol: à l’aide de la tondeuse à gazon, les mottes sont légèrement déplacées, il faut donc réarranger les racines pour qu’elles reviennent en contact avec la terre, à l’aide d’un rouleau d’environ 80 kg.
Cette intervention doit être répétée trois fois par an:
En février-mars pour remédier aux dégâts causés par le gel hivernal
En mi-juin pour faciliter la taille
Avant l’hiver pour compacter le sol et le rendre plus résistant aux températures hivernales glaciales.
– Fertiliser le sol: il est bon de nourrir les racines des plantes avec de l’engrais deux fois par an:
-en février-mars, lorsque la croissance de la végétation commence; il est conseillé d’utiliser un engrais avec beaucoup d’azote qui, en plus de nourrir les plantes, aide à la germination des feuilles.
Arrosez l’herbe: le gazon doit être mouillé pour que vous puissiez commencer à l’arroser en février. Au printemps, la rosée suffit à rendre la pelouse mouillée, tandis que dans les périodes très chaudes, il est nécessaire d’arroser le jardin pour éviter que l’herbe ne jaunisse. Il est toujours préférable d’irriguer le sol le soir ou la nuit pour laisser à la terre le temps d’absorber l’eau.
Favoriser l’aération de l’herbe: le sol est foré avec des rouleaux équipés de picots d’environ 10 cm de long; cette méthode aide l’engrais à pénétrer dans le sol.
Désherbage : lorsque le sol est trop humide, de la mousse se forme et, pour l’éliminer, il faut percer le sol pour éviter la stagnation de l’eau superflue, après quoi l’air et le soleil le sécheront. En février, il est possible d’utiliser des produits anti-mousses, d’attendre environ 15 jours puis de retirer les mottes mortes. Pour les mauvaises herbes, il existe des herbicides sélectifs à utiliser pendant les mois de mars ou avril, lorsque la température dépasse 15 degrés.