Poser un sticker ou un vinyle décoratif est très facile, nous vous expliquons en cinq étapes simples la meilleure façon de poser un vinyle décoratif.
1. Choisissez la surface sur laquelle vous allez coller votre vinyle ou votre autocollant et nettoyez-la correctement.
Le vinyle est un matériau très résistant, durable, facile à nettoyer et adapté à tous les types de surfaces. C’est pourquoi les autocollants en vinyle peuvent être utilisés pour décorer des vitrines ou des murs, des meubles en bois, de vieux appareils ménagers, des miroirs et des écrans de baignoire, des jouets ou des appareils en plastique, des carrosseries de voitures et de motos, des coques de bateaux…
Cependant, lors de l’application d’un vinyle décoratif, la surface sur laquelle vous allez coller votre autocollant doit être lisse et exempte de toute poussière ou saleté. Sinon, l’adhérence du vinyle ne sera pas optimale et cela endommagera le résultat final. C’est pourquoi il est déconseillé de poser un vinyle décoratif sur des murs gotelé ou sur des surfaces rugueuses.
Pour nettoyer la surface, il suffit la plupart du temps de la frotter avec un chiffon sec.
2. Placez le vinyle ou l’autocollant
Placez l’autocollant dans la position souhaitée, en mesurant si nécessaire avec une règle à partir de différents points pour qu’il soit symétrique ou centré.
Une fois que vous êtes satisfait de la position de l’autocollant ou du vinyle décoratif, fixez-le à la surface sur laquelle il va être placé avec du ruban adhésif pour le maintenir en place.
3. Retirez le papier support du vinyle
Les autocollants en vinyle et les vinyles décoratifs sont présentés sur un papier siliconé et sont recouverts d’un plastique transparent ou d’un support qui protège l’autocollant et le maintient, vous permettant ainsi de le coller sur la surface que vous avez choisie.
Retirez délicatement le papier support de l’autocollant en laissant l’autocollant sur le plastique transparent. Si le vinyle est très grand, n’enlevez pas tout le papier support en une seule fois, mais seulement une petite partie et, au fur et à mesure que vous collez le vinyle ou l’autocollant sur la surface choisie, vous pouvez enlever le reste du papier support.
4. Appliquez l’autocollant ou le vinyle sur la surface choisie.
À l’aide d’une spatule, d’une carte de crédit ou d’un chiffon, pressez l’autocollant contre la surface sur laquelle vous allez le coller.
Si l’autocollant est petit, appuyez du centre de l’autocollant vers les bords, en évitant les bulles d’air. Si l’autocollant est plus grand, commencez à appuyer du haut vers le bas et retirez le papier support au fur et à mesure que vous collez l’autocollant sur la surface.
5. Retirer le papier support
Une fois le vinyle ou l’autocollant collé sur la surface, il suffit de retirer soigneusement le papier ou le support transparent qui recouvre le vinyle par-dessus et le protège.
Retirez délicatement le papier transparent en essayant que l’autocollant ne se soulève pas ou ne se détache pas de la surface où il doit être collé.
Le vinyle décoratif et les autocollants en vinyle résistent aux intempéries, au soleil, à la pluie, au lavage automatique ou au nettoyage avec des chiffons humides.