Comment libérer les chakras

ouvrir-chakra

Que sont les chakras bloqués et comment les libérer ?

Premier chakra

Le premier chakra, appelé chakra racine, peut être bloqué à cause de la peur et de la culpabilité. Les meilleurs exercices physiques pour ouvrir le chakra racine sont la marche, les sauts sur place et la danse. Le yoga est un outil très utile contre les blocages, surtout lorsqu’il est pratiqué dans la nature. Vous pouvez faire du yoga et de la méditation en utilisant des huiles essentielles comme le romarin et le cyprès.

Deuxième chakra

Le chakra sacré est bloqué lorsque vous vous sentez insatisfait et incapable de vous exprimer librement et que vous avez des problèmes dans vos relations. La stimulation du deuxième chakra se fait par des bains à remous, des exercices aquatiques et des étirements du dos, tandis que la méditation qui l’active se concentre sur la respiration et utilise des huiles essentielles telles que le bois de santal et l’orange amère.

Troisième chakra

Les symptômes du blocage du troisième chakra, le chakra du plexus solaire, sont les troubles digestifs, la fatigue et le manque de confiance en soi. Pour ouvrir le plexus solaire, diffusez les essences de lavande, camomille, citron et anis dans votre maison tout en faisant des exercices de yoga et de méditation. Enfin, allongez-vous sur le dos et placez vos mains sur votre ventre, en vous concentrant sur l’énergie que le plexus solaire est maintenant prêt à recevoir.

Quatrième chakra

Le chakra du cœur est stimulé par la couleur verte et par les essences de rose, de jasmin et de vanille. Lorsque le centre du cœur est bloqué, vous avez tendance à vous sentir seul et à souffrir de troubles respiratoires et cardiaques. Pour ouvrir le chakra du cœur, faites des exercices de respiration axés sur la verdure et recherchez le contact avec la nature, par exemple en vous occupant des plantes et des animaux. Écoutez de la musique joyeuse qui vous prédispose à la sérénité dans les relations.

Cinquième chakra

Le blocage du chakra de la gorge entraîne des douleurs dans la région du cou et des épaules et nuit à la capacité d’écoute. Pour ouvrir le chakra de la gorge, entourez-vous de la couleur bleue, regardez le ciel et la mer, écoutez de la musique chantante et utilisez les huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe et de gingembre. Pour pratiquer la méditation, asseyez-vous les jambes croisées, joignez vos mains au niveau de la poitrine, inspirez profondément par le nez et concentrez-vous sur votre gorge, puis expirez.

Sixième chakra

Le blocage du sixième chakra, le troisième œil, peut entraîner des maux de tête et des problèmes de vision, tandis que sur le plan psychologique, il provoque une difficulté à diriger ses pensées vers un objectif, avec le risque de rester bloqué dans un monde imaginaire et d’avoir des hallucinations. Pour ouvrir ce chakra, essayez d’éliminer la confusion mentale en lisant des romans et en utilisant la sagesse orientale et occidentale comme guide de méditation. Massez vos tempes avec des huiles essentielles de violette et de lemongrass et faites des exercices de yoga en position fœtale.

Septième chakra

Le septième chakra, le chakra couronne, est celui qui régit la pensée et la conscience de soi. Si ce chakra est bloqué, on tend vers la rigidité mentale et la dépression et on est sujet à des troubles du système immunitaire. Pour libérer le septième chakra, recherchez la paix intérieure en pratiquant le yoga avec des huiles essentielles de géranium et de bois de rose, et pratiquez la méditation à l’aide de mantras qui vous permettent de prononcer la lettre « M » pendant un long moment, ce qui vous détend.