Comment faire sortir les souris de vos murs, conduits d’air et espaces rampants ?

Comment faire sortir les souris de vos murs, conduits d'air et espaces rampants

Les souris sont attirées vers les maisons pour trois raisons simples: les maisons sont chaudes, sûres et remplies de nourriture. Lorsque les souris infestent une maison, elles utilisent généralement les couloirs les plus sombres – tels que les conduits d’air, les vides sanitaires et les cavités murales – pour courir à la recherche de nourriture.

Les souris peuvent grimper sur les murs et passer à travers des trous de la taille d’une petite pièce de monnaie, il n’y a donc vraiment aucun moyen de les arrêter si elles ne sont pas détectées.

L’article suivant couvrira les étapes à suivre en cas de présence de souris dans votre maison, y compris ce qu’il faut faire pour les souris ou les rats dans les vides sanitaires et les souris vivantes ou mortes dans les murs, ainsi que la façon d’éliminer les rongeurs des conduits d’air.

Preuve de souris dans votre maison

Si des trous sont apparus dans des sacs de nourriture que vous avez laissés sur le comptoir pendant la nuit, votre cuisine a peut-être été visitée par une famille de souris. Peut-être avez-vous entendu des sons dans les murs et sous le plancher lorsque vous vous endormez ou vous réveillez au milieu de la nuit – cela pourrait très bien être le son des souris qui se frayent un chemin à travers votre maison. 

Vous en avez peut-être même repéré un rampant le long d’un chevron ou le long des briques de votre cheminée. Dans ce cas, il est évident que vous avez un problème de souris. Même si vous ne les repérez pas de vos propres yeux, vous pouvez toujours vous concentrer sur une invasion de souris si vous repérez les signes de preuve suivants:

  • Fonctionne. Les souris utilisent généralement les mêmes itinéraires encore et encore. Au fil du temps, ils peuvent laisser des pistes le long des cloisons sèches, des planchers en bois, des tables et des comptoirs. Cela n’est peut-être pas évident à l’œil nu, mais si vous regardez de près, vous pourriez voir de faibles traces devant des sacs de pain percés ou des seaux de fruits mâchés.
  • Crottes. Les excréments de souris ont l’apparence de petites graines foncées; les plus récents sont brillants et noirs, tandis que les plus anciens seront séchés et fanés. Si vous voyez un amas de déjections, il est probable que des souris soient entrées dans votre logement par un trou, un évent ou une fissure à proximité.
  • Nids. Lorsque les souris sont très actives dans une maison, elles mâchent souvent des morceaux de tissu de vêtements et des boîtes en carton à utiliser pour les nids. Les souris ont tendance à construire des nids dans les zones sombres des maisons, comme dans les armoires, les placards, les boîtes de rangement et sous les meubles. Si vous sentez quelque chose d’étrange autour d’une zone que vous vérifiez rarement, cela peut provenir d’un nid de souris. Vous pourriez trouver un nid sous une vieille pile de vêtements dans votre sous-sol. Les nids et les excréments se trouvent souvent les uns à côté des autres.

Un groupe de cinq souris

Souris dans les espaces d’exploration

Lorsque les souris pénètrent dans votre vide sanitaire, elles ont trouvé une maison idéale; un espace sombre pour dormir toute la journée, d’où ils peuvent accéder à divers trous et conduits de votre cuisine la nuit. Si votre maison est située à proximité de toute densité de souris sauvages, votre vide sanitaire était probablement une cible dès le premier jour. 

Bien sûr, les souris ont généralement l’avantage en ce qui concerne les vides sanitaires, car c’est une zone sombre, étroite et rarement contrôlée par les propriétaires.

Vous avez peut-être supposé que votre vide sanitaire serait infaillible, mais il suffit d’une petite fissure pour que les rongeurs pénètrent dans votre maison. Après tout, les souris peuvent se faufiler à travers des trous de la taille d’une pièce de dix cents et les rats peuvent glisser à travers des ouvertures d’un quart. 

Une infestation peut lentement ronger les fondations d’une maison. Bien que le vide sanitaire serve de pare-vapeur à votre maison, tout peut être compromis si des souris pénètrent à l’intérieur. Les trous qu’ils laissent pourraient dégrader la barrière d’eau de votre maison, ce qui permettrait à son tour la formation de moisissures rances et de champignons. Cependant, les choses à faire et à ne pas faire peuvent rendre votre espace d’exploration à l’épreuve des souris:

  • Ne placez pas d’articles comestibles dans votre vide sanitaire. Les souris peuvent renifler de la nourriture dans les cachettes et elles sont prêtes à manger dans le bois afin de se nourrir de toutes les grignotines possibles.
  • Placez une lumière marche / arrêt dans votre vide sanitaire; soit celui que vous pouvez activer de manière récurrente chaque jour, soit celui qui s’activera automatiquement toutes les quelques heures. Les souris évitent la lumière, et la raison pour laquelle vous ne les voyez jamais dehors dans la journée est la même raison pour laquelle la lumière peut fonctionner comme un répulsif pour souris.
  • Gardez votre vide sanitaire au sec. Cela inclut non seulement l’eau mais aussi la nourriture. Les souris peuvent tirer de l’eau de sources alimentaires, il est donc important de vous assurer que votre vide sanitaire est exempt de tout objet humide.
  • Scellez les trous autour de votre maison. Si vous remarquez des trous qui semblent être des entrées pour des souris, couvrez-les avec tout ce qui bloquera les rongeurs mais laissera toujours passer l’air, comme un filet ou un tissu. L’air doit pouvoir voyager; Sinon, de l’humidité pourrait se former dans les fondations de votre maison, ce qui pourrait entraîner des problèmes bien pires.
  • Pour une protection maximale des souris, placez une unité de lutte antiparasitaire à ultrasons, comme notre  société Deratisation360, dans votre vide sanitaire, qui émettra des sons angoissants pour les rongeurs – indétectables par les humains et les animaux non rongeurs – à des volumes et des fréquences variables.

Comment éliminer les rongeurs des conduits d’air

Les conduits d’air font partie des zones susceptibles de regrouper les souris et de dormir entre leurs voyages et leurs repas. Lorsque les souris meurent dans les conduits de chauffage et de refroidissement, cela peut envoyer une odeur médiocre dans toute la maison. Si des souris ont envahi vos conduits d’air, les étapes suivantes peuvent vous aider à résoudre le problème.

icône de thermomètreÉteignez votre système de chauffage et de climatisation central et laissez les grilles atteindre la température ambiante. Dévissez et retirez les grilles qui recouvrent vos évents de chaleur.

icône de fromagePour chaque évent, appâtez un piège à pression, comme notre piège à souris,  avec les parfums des aliments à emporter, comme les raisins secs, les dattes, le fromage, le chocolat ou le beurre d’arachide.

icône d'impression de pattePlacez un piège dans chaque conduit d’air. Si vous pouvez repérer des traces d’empreintes de souris ou d’excréments, placez le piège directement le long de ces lignes. Remettez les grilles de ventilation et réactivez votre système de chauffage.

icône de lampe de pocheChaque matin, apportez une lampe de poche aux évents et inspectez chaque piège à la recherche de souris. Si des souris ont été attrapées, dévissez la grille et retirez le piège. Mettez des gants en caoutchouc, placez la souris dans un sac à fermeture éclair et jetez-la.

icône de la sourisAprès avoir désinfecté vos mains, remettez le piège parfumé dans le conduit d’air, rebranchez la grille d’aération et continuez à vérifier chaque matin si d’autres souris sont piégées. Répétez le processus jusqu’à ce que les souris aient été éliminées.

Pour éviter que ce type d’infestation ne se reproduise, fermez tous les petits trous qui pourraient éventuellement donner aux rongeurs des entrées dans votre maison. Inspectez les évents dans toute votre maison pour des éclats entre les conduits et les toits ou les murs. Couvrez ces espaces avec du fil de maille pour empêcher les rongeurs de s’y glisser. 

La même chose devrait être faite pour tous les autres espaces qui pourraient servir d’entrée pour les souris, tels que les éclats sur les côtés des boutons de porte, des cadres de fenêtre et des chevrons.

Comment sortir les souris des murs

Un trou de souris soigné dans un mur, comme le dessin animé de Tom & Jerry

Si vous entendez ce qui ressemble à de petits pieds qui montent et descendent à l’intérieur de certains murs de votre maison, placez des pièges à pression le long des bords inférieurs des murs en question. Avec les extrémités appâtées face au mur, placez les pièges contre des zones le long de la base du mur qui pourraient servir de passages pour les souris, comme des éclats et de petits trous. 

Les souris ont tendance à courir le long des murs lorsqu’elles courent d’une pièce à l’autre, donc un chemin de pièges lacés au beurre d’arachide devrait faire l’affaire. N’utilisez pas de poison, car les effets ne sont pas immédiats et les souris pourraient avoir le temps de se retirer dans un mur avant de mourir, ce qui finirait par laisser un problème malodorant et malodorant qui pourrait être plus difficile à éliminer.

Tuer des souris dans les murs

Pour paraphraser la loi de Murphy, il y a toujours une souris de plus. Il peut s’agir d’un cas où des souris pénètrent dans votre maison par les avant-toits et se retrouvent piégées à l’intérieur des cavités murales. Voici comment se débarrasser des souris dans les murs:

  • Percez un trou de la taille d’un nickel dans votre cloison sèche, à quelques centimètres au-dessus du sol.
  • Placez un trou correspondant sur le côté d’une boîte en carton, remplissez la boîte avec un piège à souris parfumé à la nourriture, couvrez le dessus de la boîte avec du cellophane transparent et fixez la boîte contre le mur.
  • Au cours des deux prochains jours, vérifiez à travers la cellophane pour voir si une créature a pris l’appât. Souvent, vous attraperez votre première souris en moins d’une heure.
  • Si nécessaire, répétez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de souris dans votre mur.

Pour éviter que ce type d’infestation ne se reproduise, fermez tous les petits trous qui pourraient éventuellement donner aux rongeurs des entrées dans votre maison. Inspectez les évents dans toute votre maison pour des éclats entre les conduits et les toits ou les murs. 

Couvrez ces espaces avec du fil de maille pour empêcher les rongeurs de s’y glisser. La même chose devrait être faite pour tous les autres espaces qui pourraient servir d’entrée pour les souris, tels que les éclats sur les côtés des boutons de porte, des cadres de fenêtre et des chevrons. 

Une fois que vous êtes convaincu que vous avez résolu le problème, colmatez le trou dans la cloison sèche avec du scellant et assurez-vous d’inspecter les avant-toits de votre maison pour déceler les endroits où des souris auraient pu se glisser. Une fois que tout est scellé, empêchez les souris de revenir en utilisant un répulsif à ultrasons, comme notre  entreprise Deratisation360,  et éloignez-les. Pour plus d’informations sur la façon de protéger votre maison contre les rongeurs, consultez notre guide complet ici .

Souris mortes dans les murs

Dans certains cas, la preuve d’un problème de rongeur peut être due à votre odorat. Même si vous n’avez vu aucune créature dans votre maison, la puanteur des souris mortes peut s’être accumulée à l’intérieur de vos murs. Une souris morte ne doit pas être laissée pourrir à l’intérieur de votre mur, car son cadavre pourrait bientôt attirer les puces. 

Avec un endoscope électronique, vous pouvez localiser le cadavre en perçant un trou de la taille d’une pièce, à quelques centimètres du sol, dans la cloison sèche de la cavité qui semble émettre l’odeur. Si la recherche endoscopique ne révèle rien, essayez un autre trou dans la cavité adjacente. Si vous voyez une souris morte, découpez un plus grand trou de 6 x 9 pouces dans la cloison sèche pour enlever et se passer du cadavre, puis refermer la cloison sèche.

Tuez les souris une fois pour toutes

Piège à souris Victor® Kill Vault ™Lorsqu’il y a des signes de souris dans votre maison, il est important d’isoler la racine du problème, de fermer les entrées et d’empêcher que la matière ne se propage davantage. Qu’il s’agisse de souris dans les vides sanitaires, les conduits d’air ou même les souris vivantes ou mortes dans les murs, les plateaux de colle , les pièges à pression et les unités de lutte antiparasitaire à ultrasons peuvent aider.